Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des documents qui finissent par s’entasser sur une étagère. Vous êtes du genre écureuil, à tout conserver dans un coin de votre maison ? Vous avez raison, certains papiers doivent rester en votre possession durant un certain délai, parfois même toute une vie. C’est notamment le cas de ceux liés à votre situation familiale, explique le ministère de l’Economie :
- Les actes d’état civil
- Les jugements de divorce ou d’adoption
- Les contrats de mariage
- Le livret de famille
- Les diplômes
Documents : ceux qu'on peut jeter au bout d'un certain temps
Pour le reste, vous devez respecter un temps donné, le même pour tout le monde, avant de vous en débarrasser. C’est par exemple le cas pour les documents liés au logement, comme les preuves de paiement des charges de copropriété, qui ne peuvent être jetées qu’au bout de cinq ans. En ce qui concerne votre activité professionnelle, attention à ce que vous faites : vous devez conserver vos bulletins de salaire et vos contrats de travail jusqu’à la liquidation de votre retraite. Les avis d’imposition, quant à eux, peuvent être jetés au bout de trois ans, un délai réduit à un an en ce qui concerne les avis d’impôts locaux.
Et pour les factures, qu’en est-il ? Le ministère de l’Economie explique que les factures d’électricité et de gaz doivent être conservées cinq ans, tout comme les factures d’eau. Celles que vous transmet EDF doivent donc restées bien au chaud, dans vos tiroirs, durant cinq ans avant d’être jetées. En ce qui concerne votre abonnement internet ou de téléphone, vous pouvez vous débarrasser des documents au bout d’une année seulement.