Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Un budget difficile à rogner. Chez vous, vous avez forcément besoin de vous chauffer, d’utiliser de l’eau chaude ou encore de vous éclairer. Electricité et/ou gaz, en fonction des équipements de votre logement, représentent une certaine somme à la fin du mois, de plusieurs centaines d’euros pour de nombreux Français. Selon une étude de YouGov pour le LeLynx/fr, le budget énergie moyen annuel des Français s’élève à 1 320 euros. Voici comment cette consommation se répartit au sein des foyers :
- Chauffage : 71%
- Eau chaude et sanitaire : 6%
- Appareils électriques : 17%
- Cuisson : 6%
Electricité : les 10 appareils qui consomment le plus chez vous
Sans surprise, c’est bien se chauffer qui coûte le plus cher, même si vos radiateurs ne sont pas allumés toute l’année. Dans votre cuisine ou votre salle de bain, vos appareils électroménagers consomment eux aussi une part importante de l’énergie que vous payez chaque mois. Voici le top 10.
- Réfrigérateur et congélateur combinés : 346 kWh/an
- Sèche linge : 301 kWh/an
- Congélateur : 288 kWh/an
- Télévision : 187 kWh/an
- Réfrigérateur : 166 kWh/an
- Lave-vaisselle : 162 kWh/an
- Four électrique : 146 kWh/an
- Plaques de cuisson : 131 kWh/an
- Ordinateur fixe : 123 kWh/an
- Console de jeux vidéo : 103 kWh/an
Il est possible de faire des économies sur ces appareils grâce à quelques bons réflexes : ne pas les laisser en veille, faire tourner des programmes à basse température, ne pas les utiliser à vide etc. Pour faire de réelles différences sur la facture, il est parfois nécessaire d’aller plus loin et de repenser complètement sa manière de faire. La grande majorité des personnes interrogées par YouGov expliquent avoir mis en place quelques astuces pour faire des économies à la fin du mois. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.
Enquête YouGov France pour LeLynx.fr, réalisée en ligne du 4 au 5 mai 2021 sur 1022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.