Engie, EDF, Total : les "primes" prévues par les fournisseurs pour leurs clients économes cet hiverIstock
Vous n'avez pas peur d'avoir froid ? Cet hiver, vous pourriez gagner jusqu'à 150 euros en réglant votre radiateur correctement. Mardi, le PDG de TotalEnergies a annoncé le versement de “primes” à ses clients les plus économes. Engie et EDF devraient suivre le mouvement. Les détails sur ce qui pourrait vous attendre.
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Une réduction de la consommation d’énergie de 10%. C’est la condition sine qua non pour éviter les coupures cet hiver, selon les calculs du gouvernement.

Pour faire face à la crise qui menace la saison froide, les autorités appellent donc les Français à faire preuve, dès maintenant, de “sobriété énergétique”. En clair, d'économiser au maximum électricité et gaz pour éviter la pénurie.

Parmi les consignes “officielles” aux ménages, on retrouve par exemple l’injonction à ne pas chauffer son logement au-delà de 19°C, quitte à superposer les pulls et les plaids. Une recommandation illustrée à grand renfort de doudounes et cols roulés par les Ministres lors du dernier conseil. 

Et si, pour l’heure, des sanctions ne sont pas l’ordre du jour pour ceux qui ne respecteraient pas ces nouvelles normes, les fournisseurs d’énergie pensent déjà, à l’inverse, à instaurer un système de récompenses, pour mieux encourager les Français à l’effort. L'initiative leur aurait été soufflée par le gouvernement, dévoile BFMTV

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Des réductions jusqu’à 120 euros chez TotalEnergies 

Ainsi, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a annoncé, mardi 27 septembre lors du congrès du gaz, le versement de primes cet hiver aux clients les plus économes en énergie, selon un système bien rodé : le “Bonus Conso”. 

Pour les ménages se chauffant à l'électricité qui réduiront leur consommation d’électricité d’au moins 5% entre le 31 novembre et le 1er mars recevront une prime allant de 30 à 120 euros, selon l’économie d’énergie réalisée (par exemple, pour recevoir 120 euros, il faudra économiser 20% de sa consommation). Au fil de l’hiver, les clients de Total devraient aussi recevoir des “bilans conso” afin de pouvoir comparer leur consommation avec celle de 2022. 

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette “récompense” inédite, il faut réunir trois conditions :

  • Disposer d’un contrat électricité avec TotalEnergies
  • Etre équipé d’un compteur Linky
  • Ne pas avoir déménagé depuis l’année dernière

Cette prime devrait être versée en avril 2023, a précisé le groupe pétrolier, sous la forme d’une réduction sur la facture. 

Une cagnotte et des “défis” chez Engie

Le fournisseur Engie a prévu, lui aussi, un bonus financier pour ses clients les plus “sobres” cet hiver. Il prendra la forme de défis journaliers, a annoncé le groupe. 

L’opération, nommée “Mon Bonus Engie”, sera effective dès la mi-octobre

Elle fonctionnera comme suit : lors des périodes de forte tensions électrique, les ménages seront avertis par le fournisseur et pourront participer à un “défi” consistant à réduire leur consommation journalière par rapport à leur consommation “traditionnelle” (calculée par rapport à la consommation à J-7, J-14 et J-21, précise TF1Info). 

Si le défi est relevé, le client recevra une prime en euros sur une cagnotte spéciale. A la fin de l’hiver, les bonus accumulés sur cette cagnotte seront versés aux ménages. 

“Les objectifs de réduction de consommation, tout comme les montants de bonus de chaque défi, évolueront au cours de l'hiver afin de trouver les combinaisons les plus efficaces”, assure le fournisseur à TF1. 

Pour pouvoir y participer, il faut réunir ces deux conditions :

  • avoir donné son accord pour qu’Engie accède à leurs données de consommation d'électricité quotidienne
  • s’être déclaré intéressé pour participer à des défis journaliers les jours de tension sur le réseau électrique

Diminuer sa consommation de 95% pour des tarifs compétitifs chez EDF  

EDF devrait également suivre ses concurrents et proposer des “récompenses” alléchantes à ses clients. 

Avec, notamment, une proposition pour réduire sa consommation de 95% les jours de grand froid, avec, à la clé, un tarif extrêmement avantageux à l’année. 

A l’image de l’offre “Tempo” déjà disponible chez le fournisseur : “300 jours par an, le prix du kilowattheure est au tarif très compétitif de 15,3 centimes. Mais 22 jours par an, en plein hiver, le tarif flambe et passe à 63,7 centimes. Les clients sont alors prévenus par SMS et mails”, explique TF1Info. 

L’entreprise devrait communiquer plus en détail sur les contours de son dispositif de “primes” prochainement.