Énergie : voici comment calculer la consommation de vos appareils Istock
Réduire sa consommation d'électricité est un moyen simple d'éviter une facture trop lourde. Si son montant dépend aussi de votre abonnement, il repose surtout sur la quantité d'énergie utilisée. Voici comment calculer précisément combien vous coûtent vos appareils et adopter des gestes simples pour économiser.
Sommaire

Alors que le froid s’installe,réduire la consommation d’énergie de vos appareils peut être sage pour limiter des factures toujours trop élevées.   Que ce soit pour un chauffage d'appoint ou les appareils du quotidien comme le réfrigérateur ou la télévision, comprendre leur consommation peut vous aider à faire des économies. 

Comment estimer la consommation de vos appareils ?

Pour calculer la consommation électrique d’un appareil, il suffit de connaître trois informations simples, indique le fournisseur d'énergie ENI

  • la puissance de l’appareil, en watts (W), souvent indiquée sur l’étiquette énergétique ;
  • la durée d’utilisation de l’appareil, en heures ;
  • le prix du kilowattheure (kWh) appliqué par votre fournisseur d’électricité.

Prenons un exemple concret. Si vous utilisez un appareil de 2 000 watts (soit 2 kW) pendant 8 heures, et que votre tarif électrique est de 0,2516 euro par kWh (ce prix correspond au tarif réglementé de vente d’électricité dans l’Hexagone depuis le 30 juin 2024), voici comment faire le calcul :

  • 2 kW × 8 heures × 0,2516 euro = 4,0256, soit environ 4 euros

Ainsi, allumer cet appareil pendant 8 heures vous coûtera environ 4 euros. Ce calcul simple peut être appliqué à n’importe lequel d'entre eux, permettant de mieux gérer votre consommation et d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture.

Autre exemple, celui d'un réfrigérateur de 40 watts qui fonctionne en continu, 24 heures par jour. La consommation annuelle se calcule ainsi :

  • 40 W x 24 h x 365 jours = 350 kWh par an
  • 350 kWh x 0,2516 = 88,06 euros

Pourquoi bien choisir son appareil est important ?

Tous les appareils ne consomment pas la même quantité d'énergie. Un radiateur à inertie par exemple est plus économe qu’un convecteur mobile ou un radiateur soufflant, car il continue à diffuser de la chaleur même après avoir été éteint, indique le site Calculeo spécialisé dans la rénovation énergétique.Pour chaque mètre carré à chauffer, il faut compter environ 100 watts de puissance. Ainsi, un appareil adapté à la taille de votre pièce vous évitera de surconsommer inutilement.

Des gestes simples pour réduire votre consommation

Adopter des écogestes simples peut grandement aider à alléger ses factures énergétiques. Par exemple, éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille peut réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 10 %. L’utilisation de multiprises avec interrupteur permet également de couper facilement l’alimentation des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Pour le chauffage,baisser la température d’un degré dans vos pièces peut entraîner une économie de 7 % sur votre consommation énergétique.

Il est aussi primordial de choisir des appareils "basse consommation", conformes à la réglementation thermique RT2012 voire RT2020, pour limiter vos dépenses énergétiques. Cette recommandation est particulièrement importante pour les chauffages d’appoint, qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent consommer beaucoup trop. Opter pour des appareils plus performants et économes permet non seulement de réduire vos factures, mais aussi d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Optimiser son isolation 

Au-delà du choix des appareils et des écogestes à adopter , l’isolation de votre logement joue un rôle essentiel dans la maîtrise de la consommation énergétique. Une mauvaise isolation entraîne des pertes de chaleur importantes, obligeant vos appareils de chauffage à fonctionner plus longtemps et plus intensément. Jusqu'à 30 % de la chaleur d’un logement peut s’échapper par un toit mal isolé, 20 % par les murs ou 15 % par les fenêtres.

Investir dans une isolation performante, notamment pour les combles et les fenêtres, peut donc permettre de réduire significativement se facture d’énergie. Plusieurs aides, comme MaPrimeRénov’, peuvent couvrir une partie des coûts de ces travaux de rénovation.