De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Choisir soi-même la température de son congélateur n'est pas facile. Un compartiment trop chaud ou trop froid pourrait altérer le goût et surtout la conservation des aliments. Aujourd'hui, tous les congélateurs sont fournis avec un thermostat qui vous permet de réguler vous-même la température. Voici le guide pour ne pas vous tromper !
Selon Electroguide, magazine spécialisé dans l'électroménager et le multimédia, l a température idéale est de -18 degrés. Ce nombre vous permet à la fois d'obtenir une conservation optimale des aliments, mais aussi d'éviter les surconsommations énergétiques. Le baisser davantage est inutile et consommerait bien plus que ce dont vous avez besoin.
Également, le magazine électroménager précise qu'il y a une différence entre les "freezers", compartiments fermés intégrés dans le réfrigérateur, et les congélateurs, qui sont des équipements supplémentaires placés en haut ou en bas du frigo. Ces derniers disposent de leur propre porte et de leurs propres tiroirs. La température du freezer doit être plus basse que celle du réfrigérateur : entre -6 et -12 degrés. Il conservera votre nourriture quelques jours, voire quelques semaines, mais pas plus d'un mois.
Qu'est-ce que la surgélation ?
Deux modes de conservation au congélateur sont possibles : la congélation et la surgélation. Le premier, bien connu, est le plus utilisé des consommateurs, car il permet de conserver vos aliments sur une durée raisonnable.
La surgélation est utilisée par les gros producteurs industriels pour garder des aliments plus longtemps encore : ici, le procédé demande des températures extrêmement froides, se situant entre -30 et -50 degrés. Cela consomme énormément d'énergie et d'argent. Inutile pour vous, donc, d'en arriver là !