La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les appareils électroménagers les plus utilisés par les Français ont-ils une durée de vie plus longue ou plus courte que par le passé ? Pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a publié ce 18 novembre la première édition de son baromètre sur la durée de vie des appareils électroménagers. Le rapport, publié tous les deux ans, a pour objectif de devenir le premier outil de référence sur un panel de produits électroménagers utilisés au quotidien par les Français.
Électroménager : une durée de vie stable depuis 10 ans
"La durabilité des appareils électroménagers est au cœur des préoccupations des consommateurs et des industriels. Elle constitue une réponse concrète pour réduire l'impact environnemental des produits et reflète notre engagement en matière d’économie circulaire. Or, il n’existe pas aujourd’hui de véritable outil permettant de mesurer avec fiabilité et constance la durée de vie de nos appareils", a déclaré Véronique Denise, Présidente du Gifam. "Notre ambition est d’en faire un véritable indicateur tant pour la profession que pour les consommateurs."
Lave-linge, réfrigérateur, aspirateur… Au total, huit appareils électroménagers emblématiques (gros et petits) au sein des ménages français ont été sélectionnés.
Si les appareils de GEM, analysés entre 2009 et 2019, ont une durée de vie particulièrement stable, d’autres révèlent une légère fluctuation, qui peut notamment s’expliquer par l’attractivité des cuisines équipées aboutissant à une accélération du renouvellement des appareils ces dernières années. Les petits électroménagers (PEM) ont pour leur part été étudiés entre 2010 et 2020.
Découvrez dans le diaporama ci-dessus la durée de vie de vos appareils électroménagers.