Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une facture d’électricité de 15 000 euros ! C’est la très mauvaise surprise qu’a eu un couple d’Hawaïens le mois dernier après avoir reçu une facture d'électricité d’un montant de 18 000 dollars, soit 15 000 euros, le mois dernier. Comme le rapporte The Independent, leur fournisseur d'électricité affirmait en effet qu'il était responsable du paiement des frais d’éclairage des lampadaires de toute leur rue. Dans la lettre reçue le 27 janvier dernier, la compagnie d’électricité précisait qu'ils étaient les propriétaires légaux de la rue dans laquelle se trouve la maison dont ils sont propriétaires et qu'ils n'avaient pas payé les factures des lampadaires depuis des années.
Un couple forcé de payer la facture des lampadaires de sa rue
Le couple choqué ne fait pourtant pas face à une erreur insolite si on en croit le courrier de leur fournisseur d’énergie. "Hawaiian Electric a récemment appris que vous possédez tous les deux la 'Halemaluhia Place'", peut-on lire dans la missive. "Parce que vous êtes propriétaire de la rue sur laquelle se trouvent les lampadaires, Hawaiian Electric estime que vous êtes responsable du paiement de l'énergie électrique fournie à ces lampadaires", assure la compagnie d’électricité. Malgré cette nouvelle, la femme ayante reçu ce courrier souhaitait garder espoir de trouver une solution à l’amiable face à cette facture astronomique. "Oui, j'ai été choquée, submergée et confuse, mais j'ai toujours gardé l'espoir qu'il y avait une solution", explique en effet Mme Kealoha à WTEN-TV. La compagnie d’électricité a fourni des documents pour démontrer quels lampadaires appartenaient au couple et faire le preuve qu’ils avaient été alimentés pendant plusieurs années sans paiement. En réponse, la femme du couple a assuré que lorsqu'elle avait signé son hypothèque, elle n'incluait aucune mention sur une propriété de toute la rue et que le contrat ne faisait pas non plus mention des lampadaires.
En fin de compte, le fournisseur d'électricité a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que le couple ait à payer l’intégralité du montant de la facture. "Nous travaillons avec toutes les parties et avons parlé avec les Kealohas. Nous voulons leur assurer que nous ne nous attendons pas à ce qu'ils paient la facture impayée", a déclaré le fournisseur d’électricité dans un communiqué. Le but de la compagnie serait désormais "de déterminer à qui appartient la rue où se trouvent les lampadaires afin que la facture puisse être payée à l'avenir". Mme Kealoha a déclaré que le couple partageait les motivations de l'entreprise et espérait que la situation "serait également résolue". Qu’il s’agisse de la collectivité ou d’une personne individuelle, la facture de 15 000 euros reste pour l’instant impayée.
Coût de l’éclairage public en France : 2 milliards d’euros
En France, les communes optent désormais pour une rénovation de leur éclairage public afin de lutter contre la pollution lumineuse et réaliser des économies d'énergies. Selon l’ADEME, l’éclairage public représente environ 20% de la facture globale d’énergie d’une ville. Si on compte les charges de maintenance et les investissements, le coût de l’éclairage public revient à près de 2 milliards d’euros en France. Un enjeu économique et écologique qui pousse de nombreuses communes à réfléchir à un passage à un "éclairage intelligent". En pratique, cela consiste en premier lieu à remplacer les traditionnelles lampes à incandescence et halogènes par des lampes LED qui ont une consommation d'électricité ntemment inférieure pour un excellent rendement lumineux.