Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce n’est qu’une question de temps. Nul n’en doute plus : la facture d’électricité des Françaises et des Français sera de nouveau amenée à grimper, un jour où l’autre. Et à en croire le comparateur d’offres d’énergie Hello Watt, cela pourrait bientôt s’avérer particulièrement douloureux pour les ménages, explique Le Parisien. En cause ? La limitation de l’accès à l'électricité nucléaire pour les fournisseurs alternatifs, indiquent encore nos confrères. Autrement dit, l’Arenh. Il s’agit d’un dispositif contraignant EDF à céder un quart de l’énergie produite directement depuis les centrales de l’Hexagone.
Le fond du problème vient de la multiplication des opérateurs alternatifs. Le plafond de l’Arenh ne pouvant être relevé aisément - du moins, pas sur seule décision de la France -, le camembert conserve une taille comparable mais les invités étant plus nombreux, les parts se réduisent… Et une partie de l’électricité nécessaire pour alimenter l’intégralité des consommateurs ayant souscrit leurs offres n’est pas vendue au tarif prévu par l’obligation légale : elle sort en effet du cadre réglementé. Le fournisseur historique pratique tout de même des prix de gros, mais il n’y est théoriquement pas obligé.
Prix de l’électricité : jusqu'à quand serez-vous protégé par le gouvernement ?
En octobre dernier, Jean Castex annonçait un bouclier tarifaire pensé pour limiter la flambée des prix de l’énergie constatée depuis la reprise de l’inflation. Pour autant, ce dernier ne signifie pas qu’il ne faudra pas payer plus. Une "légère hausse" des tarifs de l’électricité est à attendre en 2022, informe en effet l’exécutif sur son site. "Le Gouvernement fera en sorte que cette hausse, qui interviendra début 2022, ne dépasse pas 4% du tarif", a d’ailleurs précisé le Premier ministre. En moyenne, cela représente 5 euros de plus par mois pour l’essentiel des contribuables.
Soit nettement moins que l’autre hausse attendue… et dont vous devriez-vous aussi vous soucier.
Prix de l’électricité : quand surviendra la forte hausse qu’il faut craindre ?
Une autre hausse, autrement plus conséquente, attend encore les Françaises et les Français affirme en effet la direction d’Hello Watt dans les colonnes de nos confrères. Il n’est visiblement pas le seul à s’en inquiéter… "Ca risque alors d’être l’explosion des factures. Pas pendant les vacances d’été, mais à l’arrivée de l’hiver, quand les chauffages se remettront en route. Ça peut faire très mal", soutient, de fait, le conseiller d’un cabinet ministériel interrogé par Le Parisien.
L’augmentation des tarifs, précise Sylvain Le Falher, cofondateur de Hello Watt, risque de peser lourd. "Cela devrait représenter à partir de l’année 2022 une hausse de 20% environ sur la facture des Français", détaille-t-il. Reste à savoir ce que cela signifie, concrètement, pour votre budget…
Prix de l’électricité : combien cela va-t-il coûter, en 2022 ?
Pour protéger les Françaises et les Français contre la hausse des prix, le gouvernement a réfléchi à plusieurs dispositifs. Il y a d’abord eu la mise en place d’une rallonge ponctuelle de 100 euros, destinée à l’intégralité des 5,8 millions de bénéficiaires du chèque énergie. Puis, Jean Castex a annoncé l’indemnité inflation, dont le fonctionnement exact a déjà été détaillé dans nos colonnes.
Pour autant, même cumulés, ces deux coups de pouce pourraient ne pas suffir. Et pour cause, explique Le Parisien ! La hausse attendue se chiffre aux alentours de 340 euros à l’année. Prêts à sortir le portefeuille ?