Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Dans le contexte actuel de crise énergétique, les consommateurs Français craignent pour leur facture d’électricité. En effet, le mégawattheure est passé d’environ 85 euros il y a un an à plus de 1000 euros en août, comme le rapporte Femme Actuelle. Et ce n’est pas prêt de s’améliorer…
Face à la hausse exponentielle de leurs factures, de nombreux ménages ont souscrit dernièrement à un contrat heures creuses/heures pleines, proposé par de nombreux fournisseurs d'énergie, et permettant de payer son électricité moins cher en l'utilisant à certains moments de la journée plutôt qu'à d'autres.
Cependant, il faut savoir qu'il n’est absolument pas possible de modifier ou de choisir ces plages d’heures creuses. D’après EDF, cela est dû au fait qu’elles sont définies par ENEDIS, le gestionnaire du réseau, en fonction des moments durant lesquels l’électricité est la moins chère à fournir. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment liés à la commune dans laquelle vous habitez. C’est également pourquoi certains bénéficient de plusieurs plages réparties sur 24 heures, et d’autres d’une seule longue, qui généralement dure toute la nuit.
Même en changeant de fournisseur, à moins de déménager, vos plages d’heures creuses ne changeront donc pas.
Vous pouvez retrouver sur le site d’ENEDIS les plages en vigueur chez vous en fonction de votre code postal. Attention cependant ! Pour les consommateurs dotés d’un compteur Linky, ces plages horaires sont définies aléatoirement par ENEDIS à l’échelle nationale. Vous pouvez les retrouver au verso de votre facture.
Electricité : le contrat heures pleines/ heures creuses serait désavantageux
Il est important de noter que les tarifs heures creuses d’EDF sont parmi les plus élevés du marché, d’après Selectra. Par définition, le tarif heures pleines est plus élevé que celui de tarif de base, un contrat heures pleines/heures creuses ne peut donc être rentable seulement si vous décalez véritablement vos activités énergivores sur les plages d’horaires creuses.
Pour savoir si vous devriez changer de tarif pour faire des économies, il est très utile de surveiller et noter sa consommation d’électricité approximative. Le site énergie-info propose également une calculatrice permettant de définir l’option la moins onéreuse pour votre foyer.