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"Nous vous invitons à changer de fournisseur" : c'est l'objet du courrier reçu par 10 000 à 15 000 personnes en France, possédant un abonnement chez le fournisseur d'énergie espagnol Iberdrola. Comme le rapporte BFMTV, l'entreprise a annoncé qu'elle ne pouvait plus suivre les prix galopants de l'électricité, estimés à + 38 % au 1er janvier 2022.
"Nous ne voulons pas renouveler automatiquement les contrats avec les clients existants, car beaucoup d’entre eux seraient gravement affectés. Il est préférable pour eux d’opter pour le tarif réglementé en France", a déclaré le porte-parole d'Iberdrola. L'entreprise préfère donc prévenir les consommateurs : "S'ils ne réagissent pas, les prix vont doubler ou tripler pour eux". Iberdrola suit ainsi le même chemin que les fournisseurs E. Leclerc Énergie et Bulb, qui ont même dû cesser leur activité en raison de l'inflation.
Iberdrola : pas de bouclier tarifaire chez le fournisseur
Les clients d'Iberdrola continueront à recevoir l'électricité au même prix d'ici la fin de l'année 2022. Ceux dont le contrat s'arrêtait en octobre ont reçu le fameux courrier les invitant à changer de fournisseur par la suite. "C'est tellement inexplicable comme situation que nous avons préféré donner les moyens à nos clients de protéger leurs propres intérêts", témoigne le porte-parole de la société.
En effet, les clients français ont tout intérêt à profiter du bouclier tarifaire proposé par l'État pour contrer la flambée des prix de l'énergie, qui limite les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité à 4 % en 2022. Selon un rapport de la Cour des comptes datant de juillet 2022, 67 % des ménages français bénéficient de ces tarifs réglementés via leur fournisseur d'énergie.
Iberdrola : Emmanuelle Wargon s'engage auprès des clients
Emmanuelle Wargon, nouvelle présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), s'est exprimée à ce sujet mercredi 24 juillet 2022 sur RMC. Elle a déclaré prêter une attention toute particulière à la protection des intérêts des clients d'Iberdrola, concernés par la résiliation soudaine de leur abonnement. "Moi, mon rôle, c’est de vérifier qu’ils appliquent la réglementation de la concurrence, qu’ils font ça dans le respect des règles", a-t-elle expliqué à l'antenne.
L'ex-ministre du Logement a souhaité que les consommateurs "puissent trouver un nouveau fournisseur pour qu’il n’y ait pas d’interruption et qu’ils soient protégés par le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz". "On peut les aider, les éclairer dans leur choix", a-t-elle souligné.