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Latrêve hivernale arrive à son terme ce jeudi 31 mars 2022. En temps normal, EDF se réserve le droit de couper l’accès à l’électricité et au gaz aux clients qui n’ont pas payé leurs factures. Désormais, cette pratique appartient au passé. À compter de cette année, le fournisseur d’énergie va remplacer ces coupures par une limitation de la puissance fournie.
“Cette réduction limite l’utilisation de l’électricité à une puissance de 1 kVA, qui vous permet de vous éclairer, de faire fonctionner un réfrigérateur et de recharger votre téléphone”, indique le site d’EDF.
Dans un contexte d’inflation et de flambée des prix de l’énergie, EDF continuera donc d’assurer une sorte de "service minimum" à ses clients en attendant que ces derniers régularisent leur situation.
Des centaines de milliers de clients concernés
Cette nouvelle mesure souhaitée par le fournisseur d’énergie devrait bénéficier à quelques centaines de milliers de clients. L’an dernier, malgré une trêve hivernale prolongée jusqu’au 1er mai 2021, 785 096 interventions pour impayés de factures d’énergie ont eu lieu, précise le Médiateur national de l’énergie. Un nombre d’intervention en hausse de 64% par rapport à 2019.
Parmi eux, ce sont 254 422 clients qui ont subi des coupures de courant ou des suspensions de fourniture d’électricité et de gaz naturel ou des résiliations de leur contrat précise le Médiateur national de l'énergie.
Déjà à cette époque, EDF privilégiait les limitations de puissance plutôt que les coupures de courant. En 2021, cette pratique qui remplacera les coupures de courant en cas d’impayé s’appliquait déjà pour plus de la moitié des interventions d’EDF pour ce genre de motif.