Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Une consommation qui passe presque inaperçu. Vous le savez, ce qui pèse le plus sur votre facture d'électricité, à la fin du mois, est votre électroménager. Machine à laver, sèche-linge et lave-vaisselle sont des appareils indispensables, mais leur utilisation ponctionne de l'électricité et vous coûte donc de l'argent. À cela il faut également ajouter le réfrigérateur, très énergivore, et le congélateur si vous disposez d'un modèle séparé.
Un ordinateur peut coûter "jusqu'à 100 euros d'électricité par an"
Vous l'aurez compris, vos postes principaux de dépenses en matière d'électricité se trouvent donc dans votre cuisine. Comme Planet vous l'a expliqué dernièrement, il y a aussi des appareils dans votre salon et votre chambre qui consomment beaucoup. Avez-vous déjà pensé à ce que vous coûtent votre ordinateur, tablette ou télévision ? Comme l'explique le site de l'Ademe, "allumé toute l'année, 24h/24, un seul ordinateur peut donc coûter jusqu'à 100 euros d'électricité par an". Il serait déjà facile de diviser cette somme par deux en l'éteignant de temps en temps.
"Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques n'est pas très utile", ajoute l'Ademe dans ses recommandations. On le sait bien, mais c'est parfois plus fort que nous et tellement plus simple : un téléviseur prêt à s'activer, un ordinateur dont on a juste à bouger la souris pour l'allumer... Si cela vous facilite les choses, vous perdez aussi quelques euros à chaque fois que vous le faites. Même si vous n'êtes pas une personne extrêmement connectée - que vous ne passez pas vos journées sur l'ordinateur par exemple - son utilisation a un réel impact sur votre facture d'électricité. Voici ce qu'ils représentent vraiment sur la totalité de vos dépenses.