La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
La crise énergétique prend toujours plus d’ampleur sur le territoire français. Le spectre des coupures d’électricité menace l’hiver. À l’heure actuelle, les prévisions sont encore difficiles à établir.
Ainsi, si Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, assurait au micro de FranceInfo le 19 septembre dernier que "c'est normalement un cas qui ne doit pas se produire", elle s’est tout de même montrée prudente en prévenant : "En ce qui concerne l'électricité, on pourra arriver dans les cas les plus difficiles à des coupures ciblées".
Ecowatt et France Télévisions : un partenariat inédit
Ainsi, certaines chaînes de télévision se mobilisent pour sensibiliser les Français sur les stocks d’électricité et garantir une information fluide au sein des foyers. Après la météo des neiges ou des plages, c’est désormais celle de l’électricité qui sera diffusée sur les chaînes de France Télévisions. Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel public, a en effet signé un "partenariat inédit" avec son homologue du Réseau de transport d’électricité (RTE), Xavier Piechaczyk.
Pour cela, les chaînes de télévision du groupe diffuseront notamment la météo de l’électricité d’Ecowatt. Celle-ci prendra la forme d’un pictogramme affiché sur les chaînes de télévision du groupe, permettant aux téléspectateurs de constater, en temps réel, le niveau d’électricité disponible dans le pays.
Pour alerter les Français, ce pictogramme pourra se vêtir de trois couleurs différentes : vert, orange et rouge. Mais qu’est-ce-que cela signifie et que faudra-t-il faire quand l’indicateur est au rouge ?
Pictogrammes vert, orange ou rouge : que signifient-il ?
Ce baromètre permettra de suivre en continu et en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays. Ainsi, les 3 couleurs indiquent des niveaux différents, le vert représentant un stock normal, l’orange une situation tendue et le rouge un niveau de stock très faible qui pourrait donner lieu à d’inévitables coupures si rien n’est fait pour améliorer la situation, rapporte Ouest-France.
Les téléspectateurs auront ainsi une idée plus claire du niveau de menace de potentielles coupures. Mais le partenariat entre France Télévisions et le Réseau de transport d’électricité ne s’arrête pas ici. Les chaînes diffuseront également des conseils pour modifier leurs pratiques en fonction du pictogramme.
Pictogramme rouge : ce qu’il faut faire
Lorsque le pictogramme prend la couleur rouge, cela signifie que les téléspectateurs devront modérer leur consommation pendant les pics, c’est-à-dire entre 8 heures et 12 heures et entre 18 heures et 20 heures. Par exemple, Delphine Ernotte a expliqué à l’AFP que, s’il n’est pas nécessaire d’éteindre immédiatement sa télévision, "on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22 heures plutôt qu’à 19 heures".
De plus, comme l’a fait remarquer Xavier Piechaczyk, il est aussi possible de décaler la cuisson de son "gratin de courgettes", de 19 heures à 19h45,le chauffage et la cuisson étant particulièrement énergivores.
Lors des journaux télévisés ou encore des bulletins météorologiques, France Télévisions sensibilisera ainsi les Français à ces gestes du quotidien qu’il faut désormais adopter.