De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le poids du caddie baisse. Le montant sur le ticket de caisse augmente. Depuis quelques mois, l’inflation est au cœur des inquiétudes des Français. Selon l’Insee, La hausse des prix a atteint les 4,8 % sur un an en avril 2022. Pour les secteurs alimentaires, ce chiffre s’élevait à 3,8 %.
L’observatoire de l’inflation mis en place par 60 millions de consommateurs rapporte qu’en un an, certains produits du quotidien ont été particulièrement affectés. Par exemple, entre avril 2021 et avril 2022, le prix des pâtes a augmenté en moyenne de 13,8%. Les produits premier tarif ont quant à eux connu une hausse de 43,7%.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a donc rencontré la grande distribution dans le but de leur demander de soutenir le pouvoir d’achat des Français, rapporte 20 Minutes. En conséquence, de nombreuses enseignes telles que Leclerc, Carrefour, Lidl ou Casino, ont mis en place des mesures exceptionnelles.
E. Leclerc : le "bouclier anti-inflation"
Au début du mois de mai, Michel-Edouard Leclerc défilait sur les différents plateaux de télévision afin de présenter la stratégie de l’enseigne E. Leclerc pour préserver le pouvoir d’achat. Il s'agit du "bouclier anti-inflation".
Cette mesure prend la forme de prix bloqués sur un total d’environ 120 produits parmi " les plus achetés entre octobre 2021 et mars 2022" explique l’enseigne, comme le rapporte Le Parisien.
Concrètement, les tarifs de ces produits peuvent toujours augmenter mais E. Leclerc garantit que les détenteurs d’une carte fidélité se voient crédité du montant de l’augmentation. Ce "bouclier anti-inflation" doit pour le moment perdurer jusqu’au 31 juillet.
Dans les enseignes concurrentes comme Carrefour, c’est une stratégie totalement différente qui a été adoptée.
Carrefour : deux abonnements pour plus de réductions
Carrefour propose de son côté une solution bien différente. En effet l’enseigne de supermarché a mis en place deux systèmes d’abonnements. Le premier, "Carrefour + quotidien", s’élève à 5,99 euros par mois. Il permet de bénéficier de jusqu’à 15% de réduction sur plus de 7 000 produits des marques Carrefour.
L’autre abonnement se nomme "Carrefour + marché frais". Il coûte 7,99 euros mensuels et permet également une réduction de maximum 15% sur l’ensemble des produits frais. Selon 20 Minutes, le premier abonnement est rentable dès 40 euros d’achats de produits éligibles, tandis que le deuxième l’est à partir de 64 euros d’achats.
Une autre enseigne à également mis son programme d’abonnement en place, mais il est bien différent.
Casino : un abonnement à l’année
Pour fidéliser sa clientèle et lutter pour son pouvoir d'achat,Casino a décidé de frapper fort. En effet, jusqu’à la fin du mois de juin, le coût de l’abonnement à Casino Max chute à 45 euros par an, contre 90 à partir de juillet. Ce programme offre un total de 10% de réduction sur l’ensemble des produits. De plus, le jeudi et le vendredi, tous les fruits et légumes sont vendus à 1 euro le kilogramme, la différence avec le prix réel étant remboursée en bon d’achats.
Si l’offre paraît particulièrement alléchante, 20 Minutes estime tout de même que l’abonnement devient rentable à partir de 50 euros d’achat mensuel. Si vous souscrivez l’abonnement après le mois de juin, il faudra atteindre les 100 euros de dépense mensuelle pour obtenir une rentabilité.
Du côté de l’enseigne de hard discount Lidl, le programme de fidélité reste quant à lui gratuit.
Lidl : 5% de réduction sur l’ensemble du magasin
"Une fois par mois, chaque consommateur qui a la carte Lidl+, recevra un coupon de 5% qu’il pourra utiliser une fois dans le mois pour l’intégralité de ses courses. C’est une mesure qui s’appliquera jusqu’à fin août et après on verra.". C’est ce qu’a déclaré Michel Biero, directeur des achats et du marketing de Lidl, sur les antennes de RTL.
Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, il suffit de posséder la carte Lidl +, gratuite et dématérialisée. Elle peut être téléchargée directement sur n'importe quel smartphone.
Les enseignes sont donc nombreuses à faire des efforts pour tenter de protéger le pouvoir d’achat des Français. Cependant, les prix pourraient encore continuer d’augmenter.Pour Michel Biero, l’inflation pourrait atteindre les 7 ou 8% d’ici la fin 2022.