Coupures d’électricité cet hiver : pourrait-on être délesté deux fois par jour ? Istock
L'hiver approche à grands pas, et l'on redoute déjà la mise en place de délestages tournants pour pallier les tensions du réseau électrique. Celles-ci pourraient toucher tous les Français, a estimé Bastien Toulemonde, directeur régional d'Enedis Midi-Pyrénées Sud, dans les colonnes de la Dépêche. Mais dans quelle mesure, exactement ?

Elles semblent désormais inévitables. Selon RTE, le réseau de distribution de l’électricité, des coupures d’électricité sont très sérieusement envisagées au mois de janvier, pour permettre au pays de “passer l’hiver” face à la situation critique du réseau électrique dans l’Hexagone.

"La situation pourrait se compliquer en janvier, en particulier si les températures baissent et que les centrales nucléaires ne réinjectent pas assez d'énergie sur le réseau”, a précisé Bastien Toulemonde, directeur régional d'Enedis Midi-Pyrénées Sud, au quotidien La Dépêche

Pour rappel, ces coupures, d’une durée de deux heures, interviendront aux “heures de pointe” en matière d’activité électrique : entre 8h et 13h, le matin, et 18h et 20h, le soir.

Elles se dérouleront à l’échelle d’un quartier, pour les zones urbaines, ou de plusieurs villages, pour les zones rurales. 

Vidéo du jour

Coupures d’électricité : “chaque français est susceptible d’être coupé” cet hiver 

Le principe clé de ces “délestages tournants” ? “Une fois qu'une zone a été coupée puis réalimentée, une autre l'est à son tour pendant deux heures”, avance Bastien Toulemonde, arguant que, dans ce sens, “chaque français est susceptible d’être coupé”... Même les plus fragiles. Selon le directeur régional, “nous pouvons être amenés à couper le courant de personnes fortement dépendantes d'appareils médicaux fonctionnant à l'électricité”. 

Selon ces aménagements, se pourrait-il que certains foyers soient délestés… plusieurs fois par jour ? Bastien Toulemonde ne l’exclut pas. 

Nous faisons par ailleurs en sorte qu'un client qui a été coupé le matin ne le soit pas à nouveau dans la journée. Si cette situation devait advenir, nous nous efforçons d'éloigner au maximum les deux séquences de coupures. - Bastien Toulemonde, directeur régional d'Enedis Midi-Pyrénées Sud, dans La Dépêche. 

Par ailleurs, les Français recevront une alerte, trois jours avant d’éventuelles coupures, via le dispositif EcoWatt. L’information sera également diffusée dans les bulletins météo de vos journaux télévisés.