Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce n'est pas la première fois que le compteur Linky est associé, bien involontairement, à l'épidémie en cours. Et pour cause ! Confinement oblige, les Françaises et les Français ont l'obligation de rester chez eux, pour ne pas faciliter la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Ce que n'ont pas fait certains Parisiens d'ailleurs très largement critiqués, y compris par nos propres lecteurs.
Pour prévenir d'autres départs intempestifs et susceptibles de répandre la maladie, certains maires – comme c'est le cas de Christian Estrosi – ont d'ores et déjà choisi de durcir autant que faire se peut les conditions d'isolement telles qu'initialement décidées par Emmanuel Macron. Ils ont donc fait interdire les locations de type AirBnB mais se sont aussi assurés d'un contrôle renforcé aux péages, de la fermeture des supermarchés le dimanche... Parfois, en dépit des remarques de Christophe Castaner les élus sont allés jusqu'à imposer le port du masque à toute la population.
D'aucuns, cependant, aimeraient contrôler les résidences secondaires. C'est ce pourquoi plaide le maire de Nice. Et il demande à Enedis de l'aider dans sa quête, rapporte NextInpact.
Le compteur Linky peut-il être utilisé pour savoir si vous êtes chez vous ?
"J'ai sensibilisé les autorités de l'Etat afin qu'elles puissent solliciter Enedis pour vérifier que les résidences secondaires ne sont pas occupées pendant la période des vacances, afin de faire respecter la période de confinement", a-t-il déclaré.
Théoriquement, cette utilisation du compteur intelligent est possible. Mais, souligne le journal spécialisé en informations high-tec, cette finalité n'est pas "prévue par le traitement automatisé".
Linky propage-t-il le coronavirus ?
Avant de faire l'objet des déclarations de Christian Estrosi, le compteur intelligent d'Enedis avait déjà été mêlé à l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Comme l'a déjà expliqué Planet, le petit boitier vert a été accusé de participer à l’expansion du virus responsable des mesures de distanciation sociales. "Attention ! Ma sœur travaille chez Enedis et elle m'affirme que c'est le gouvernement qui propage les coronavirus grâce aux antennes 5G et aux compteurs Linky chez nous tout ça pour qu'on ne parle plus des 'gilets jaunes' et 'interdire les manifs", aurait écrit un ou une internaute en colère, comme le rapportait à l'époque le Twitter Complots faciles.
La rumeur, reprise dans la presse, a bien évidemment été démentie par Enedis.
Linky : attention aux arnaques même en cas de confinement
Indépendamment de la crise sanitaire en cours, la presse s'est également fait l'écho d'une arnaque involontairement facilitée par le compteur communiquant Linky. Cette dernière n'a rien de neuf, mais est désormais plus simple à conduire, ainsi que l'a déjà rapporté Planet.
Dans le détail certains opérateurs peu scrupuleux abusent du fait que certaines des données Linky sont faciles à récupérer en ligne pour voler des abonnés à d'autres fournisseurs d'électricité. Se faisant ils changent votre abonnement sans s'assurer préalablement de votre consentement. Des recours existent.