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Comme 35 millions de foyers français, vous possédez un compteur Linky ? Pour un meilleur suivi de vos consommations, votre facturation s’effectue peut-être "au réel". Avant d’en expliquer le principe, rappelons les deux modes de facturation possibles : estimation ou au réel.
Le mode de facturation mensualisé par estimation :
La facturation mensualisée par estimation consiste à payer le même montant chaque mois pour la facture d'électricité. Il correspond au coût total du contrat d’énergie lissé sur les 11 mois de l'année en fonction :
- "De la surface du logement
- De l'énergie utilisée pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson (gaz ou électricité)
- Du nombre d'occupants et de leur temps de présence dans le logement (uniquement soirées/weekend ou la semaine en journée également)
- De l'isolation du logement
- Des différents appareils électroménagers utilisés", précise Selectra.
Une facture de régularisation ou un remboursement du trop-perçu peut vous être envoyé au 12e mois, après un relevé du compteur.
Compteur Linky : la facturation au "réel", un réel avantage ?
Le mode de facturation au réel
La facturation mensuelle au réel est proposée aux clients équipés d’un compteur Linky. Si elle n’est pas obligatoire, elle permet aux consommateurs ayant choisi le règlement par prélèvement automatique et la facture électronique mensuelle, de payer ce qu’ils ont réellement consommé. Inutile donc de fournir le relevé à votre fournisseur, car celle-ci est transmise en quasi temps réel.
Certes, ce mode de facturation permet un meilleur suivi de vos consommations, et limite les litiges avec le fournisseur. Néanmoins, attendez-vous à recevoir des factures plus élevées en hiver. C’est d’ailleurs l’inconvénient majeur de ce mode de facturation, car les notes hivernales peuvent être difficiles à gérer. Comme le pointe Selectra "l'éclairage et le chauffage, poste de dépense les plus énergivores, peut donner lieu à des factures salées".