De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le compteur Linky fait décidément régulièrement parler de lui. En circulation depuis maintenant plusieurs années. Ce compteur électrique n’a pas convaincu tout le monde et de nombreux détracteurs sont actifs à travers la France.
S’il est censé être plus simple et faciliter le quotidien des consommateurs, certains problèmes inattendus apparaissent parfois. Interrogé par nos confrères de l’UFC-Que Choisi r, Michel, un client d’Enedis, explique avoir récemment rencontré un problème de panne. "On m’a installé un Linky il y a seulement deux mois. Depuis il s’est arrêté, nous coupant le courant.", explique-t-il.
En cherchant l’origine du problème, cet homme a eu la surprise de découvrir une colonie de fourmis à l’intérieur de son compteur. Il a donc appelé Enedis qui a envoyé un technicien pour régler le problème.
Des fourmis dans le compteur Linky : un problème pas si rare
Si cette panne peut surprendre, ce n’est pourtant pas un événement isolé. En effet, un élément en particulier à l’intérieur du compteur Linky attire particulièrement les fourmis qui en raffolent. Ces dernières créent donc un court-circuit pouvant engendrer des pannes.
D’après Capital, Enedis affirmait déjà en mai 2021 que ce problème n’était pas nouveau et qu’il se produirait essentiellement entre mars et septembre et uniquement lorsque les compteurs se trouvent à l’extérieur.
Selon le fournisseur d’énergie, le problème concernerait un millier de compteurs sur les 34 millions posés. Lorsqu’il provoque des pannes, le gestionnaire du réseau électrique assure à Que Choisir qu’il agit le plus rapidement possible.
Lors de l’intervention, le compteur peut être remplacé par un nouveau équipé d’une protection spécifique de ses cartes électroniques.