Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après quelques épisodes neigeux de saison, les premières chaleurs du printemps vont faire leur grand retour, pour le plus grand bonheur de tous…Seulement avec le retour des chaleurs, il peut se produire des choses étonnantes comme la panne de votre compteur Linky. Une panne de compteur ? Mais pourquoi au printemps ?
Compteur Linky : des milliers d’incidents recensés au printemps
Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pourriez faire partie des quelques milliers de victimes de pannes sur 34 millions d’abonnés au compteur Linky.
En effet, vous ne le savez peut-être pas mais vos compteurs linky installés à l’extérieur de vos habitations sont un véritable refuge pour des colonies de fourmis provoquant des pannes récurrentes dans des milliers de foyers français.
Selon Capital, Enedis affirmait déjà en mai 2021 que ce problème n’était pas nouveau et que les cas de panne causés par des fourmis se produisaient essentiellement entre mars et septembre. Par ailleurs, les techniciens a priori interviennent rapidement dès qu’une telle situation se produit en remplaçant le compteur par un autre, équipé d’une protection spécifique pour les cartes électroniques endommagées.
Décidément, l’installation du compteur linky ne manquera pas de faire débat, une fois de plus et de provoquer la méfiance. En effet, depuis 2010 où les premiers essais du compteur ont été réalisés, l’opposition à sa mise en place n’a fait que grandir comme l’explique un article de Capital provoquant même un fort mouvement de contestation, certains allant jusqu’à agresser les poseurs de compteur. En plus de l’augmentation des prix de l’énergie, et des différentes arnaques mises en place autour de compteur, cet événement récurrent du printemps ne vient pas apaiser les esprits.
Linky : pourquoi les fourmis sont-elles attirées par les compteurs ?
Si les fourmis provoquent des courts-circuits à répétition, c’est qu’elles sont attirées par une substance à base d’amidon, un sucre que l’on trouve dans des végétaux présent dans les composants du compteur. Aussi, avec la chaleur, les insectes viennent trouver un peu de fraîcheur en s'agglutinant provoquant une surtension du système qui mène à la panne. Par ailleurs, l’environnement tempéré attire également les guêpes, les frelons, voire les serpents. Toutes ces petites bêtes raffolent des espaces frais et confinés.
Compteur Linky : comment éloigner les fourmis ?
Avant de subir la panne, certaines astuces peuvent être utiles à mettre en place pour faire fuir les fourmis. Comme l’explique Santé Magazine, l’acide borique acheté en pharmacie peut être un véritable allié. En mélangeant 2 cuillères à café de ce produit avec 500 g de sucre et 250 ml d’eau, vous devriez dissuader les parasites de s’installer dans votre compteur. Utiliser du talc comme un répulsif est également une bonne astuce naturelle sans danger pour les insectes qui devrait vous aider à protéger l’intérieur du compteur Linky.