De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le compteur Linky, semble-t-il, compte son lot d’ennemis. Certains sont connus et militent de longue date contre le boîtier intelligent. C’est le cas, notamment, de Stéphane Lhomme, désormais accusé du vol de l’un des appareils et qui s’en expliquait dans nos colonnes. D’autres, en revanche, ne sont pas humains ! En témoigne, en effet, la mésaventure de cette correspondante de presse habitant à Lamarche-sur-Saône, en Côte-d’Or. Comme l’explique le titre de presse local Le Bien Public, le dispositif dont elle a été équipé a été victime de la foudre. Rappelons cependant que le département avait été placé en vigilance jaune pour orages, le samedi 25 septembre 2021.
Dans la nuit du samedi au dimanche, les éclairs ont effectivement déchiré les cieux jusqu’à frapper – entre autres cibles – la résidence de cette femme. Ils ont provoqué des dégâts conséquents, puisque le boîtier France Télécom comme le compteur Linky ont simplement… explosé sur le coup. Des morceaux des deux appareils ont été retrouvés de l’autre côté de la rue. En outre, l’orage a aussi malmené son adoucisseur d'eau, causant des dégâts importants dans son sous-sol. Difficile, dès lors, de faire le procès du dispositif d’Enedis ; d’autant plus que d’autres résidents ont été confrontés à des problèmes similaires.
Quand le compteur Linky échoue face à des fourmis
Par le passé, cependant, le compteur Linky a été mis en échec par des événements autrement moins impressionnants. En effet, ainsi que le rappelle Capital, le petit boîtier anis est connu - entre autres raisons - parce qu’il attire les fourmis. Ces dernières, s'agrégeant en nombre à l’intérieur, peuvent provoquer des surtensions voire des coupures pures et simples. C’est notamment dû à l'amidon qui recouvre ses circuits.