Compteur Linky : à quoi est due la surfacturation ?
Plusieurs consommateurs ont vu leur facture exploser depuis la pose de leur compteur Linky. Cela n’a eu de cesse d’alimenter les polémiques autour du boîtier vert intelligent. Quelles peuvent bien être les causes de cette surconsommation ?

Enedis l’assure : "Les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants." Le suivi de votre consommation électrique est d’ailleurs censé vous faire économiser, en vous permettant d’identifier les appareils les plus énergivores au sein de votre logement. En changeant vos habitudes ou les appareils électroménagers concernés (s’ils sont vieux ou n’ont pas été assez bien entretenus), vous devrez ainsi pouvoir agir sur vos finances.

Pourtant, nombreux sont les consommateurs à s’être plaints d’une surfacturation, depuis l’installation de leur compteur intelligent. Récemment, une lectrice de Planet nous a d’ailleurs raconté sa mésaventure.

Compteur Linky : que faire pour résoudre un problème lié à la surfacturation

Avant de découvrir quelles peuvent être les raisons de cette hausse de facturation, voici comment procéder, si vous constatez des écarts importants de consommation énergétique.

Comme le conseille le site spécialisé Se faire rembourser, vous pouvez contacter le service client :

  • Par téléphone (numéro vert 7j/7, 24h/24) au 09 74 31 21 14 ou 09 70 83 19 70 (service client)
  • En envoyant un mail via le formulaire en ligne disponible sur le site d’Enedis
  • En passant par Twitter ou Facebook
  • En utilisant le Bot sur le site Enedis afin d’expliquer votre problème
  • En envoyant un courrier avec les informations utiles
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Voici, dans le diaporama ci-dessus, d’où peut provenir votre surfacturation.

Sous-facturation de l'ancien compteur

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Sous-facturation de l'ancien compteur

"Dans de nombreux cas, ce n’est pas Linky qui entraîne une surfacturation. En effet, les anciens compteurs électriques auraient souvent sous-estimé la consommation des foyers", explique le site spécialisé KelWatt.

Le Médiateur de l’énergie stipule que "parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait". Cela est notamment arrivé à certains foyers ayant opté pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Seules les consommations en heures creuses étaient relevées.

Mauvaise configuration de Linky

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Mauvaise configuration de Linky

Vous remarquez une grande différence de consommation entre avant et après l’installation de Linky ? Il peut alors y avoir eu une erreur de raccordement lors de la pose du nouveau compteur intelligent.

Ancien compteur défectueux

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Ancien compteur défectueux

Vous avez constaté une hausse de votre facture ? Il se peut alors que l’ancien compteur était défectueux. Il a ainsi pu entraîner un mauvais comptage de la consommation.

Appareil électrique défectueux

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Appareil électrique défectueux

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