Chocolat : Pourquoi faut-il choisir la version “extra” au supermarché ?illustrationIstock
Depuis toujours le chocolat occupe une place spéciale dans le cœur des français. Classée à la 6ème place au rang mondial de consommation de chocolat en 2021, la population française est la seule à consommer autant de chocolat noir en Europe. (30% pour la France, contre seulement 5% pour le reste de l'Europe)

D’où nous vient le chocolat ?

Découvert il y a plus de 3000 ans, l’arbre fruitier “cacaoyer” est originaire des forêts tropicales d’Amériques. Exportée jusqu’en Europe par Hernan Cortés (colon espagnol), la culture du chocolat débute en France, au départ, sous forme de boisson.

Aujourd’hui, le chocolat est consommé de dizaines de façons différentes : biscuits, truffes, barres chocolatées, boissons, tablettes, …) par presque tous les français, qui en dégustent en moyenne 13,2 kg par an/foyer.

Les chocolats de Pâques subissent-ils l’inflation ?

Contrairement aux autres produits alimentaires, les chocolats connaissent une hausse des prix plus faible grâce aux fabricants qui souhaitent que les produits chocolatiers restent toujours accessibles à tous, l’inflation est un peu maîtrisée.

En effet, ils mettent en place certaines mesures et restrictions afin de vendre les produits moins chers. Comme par exemple en retravaillant et réduisant leurs emballages.

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Les chocolats connaissent donc une hausse de seulement 5 à 10%(selon les différentes marques et lieu d’achat), comparé à d’autres denrées qui se voient subir une inflation atteignant les 15,8% en mars sur 1 an.

Que signifie le critère “extra” des chocolats ?

Pour qu’un emballage soit extra il faut que la teneur en cacao soit plus élevée que les compositions en vigueur. Le produit doit donc afficher au minimum 43% de matiere sèche totale de cacao, dont au moins 26% de beurre de cacao pour un chocolat noir extra.

Il est donc plus intéressant de consommer une tablette “extra” car il y aura plus de chocolat.