Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La liste des produits rappelés ne cesse de s’allonger. Après les jus de pommes et les crêpes, c’est au tour du chocolat, du fromage ou encore du jambon. Ces aliments, tous commercialisés par Carrefour ou Monoprix font actuellement l’objet d’un rappel, car ils présenteraient des risques sanitaires, selon le site, selon le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr.
Des cailloux dans le chocolat
Selon Rappel Conso, plusieurs lots de tablettes de chocolat, commercialisés chez Carrefour jusqu’au 17 septembre 2021, font état de la présence de cailloux. L’ingestion de ces produits peut entrainer des "risques de blessures ou d’effets indésirables", indique le site.
Les jambons, eux, seraient contaminés par la listeria, la bactérie responsable de la listériose. Cette infection, potentiellement grave, peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central, selon l’Institut Pasteur. "Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave", précise le site de la fondation. Quant aux fromages, ils présenteraient des traces de la bactérie Escherichia coli, responsable de troubles plus ou moins sérieux, allant d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques et des atteintes rénales sévères, d’après l’ANSES.
Que faire si vous avez acheté ces produits ?
Si vous possédez l’un des produits concernés, le gouvernement conseille de ne surtout pas le consommer et de le détruire ou de le rapporter en point de vente pour demander un remboursement. Vous pouvez également contacter les services consommateurs des deux enseignes pour plus de renseignements.
Découvrez dans notre diaporama la liste des produits concernés par ces rappels.