Pour préserver une ambiance sereine et festive lors des repas de Noël, il est préférable d’éviter certains sujets. Voici les 6 thématiques à bannir selon un sondage.
Chaque année, plus de 3 000 produits sont retirés des rayons suite à des rappels du site gouvernemental Rappel Conso. A l’approche des fêtes, il est primordial de redoubler de vigilance sur les aliments que vous consommez pour éviter de passer les festivités au fond du lit.
Ce lundi 25 et mardi 26 novembre, de nombreux plats farcis ont été rappelés car ils contiennent des salmonelles. “Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella”, détaille l’Institut Pasteur. “La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés.”
Quels sont les risques pour la santé ?
Cette bactérie prolifère plus rapidement dans les aliments crus car la cuisson et la pasteurisation du lait à haute température peut éliminer cette bactérie. Chez les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées, les bébés, les femmes enceintes et les immuno-déprimées, l’infection peut être très sévère, voire mortelle.
Les symptômes qui peuvent vous alerter sont la fièvre, les diarrhées, les vomissements et les douleurs abdominales, qui peuvent se transformer en gastro-entérites. “La durée d’incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l’hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella’, indique Médisite.
Si vous avez acheté ce produit, il ne faut pas le consommer et le rapporter dans votre point de vente contre un remboursement. Découvrez les 9 références concernées.