De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Vous avez la carte de fidélité du magasin ?" Comme une petite comptine, vous entendez cette phrase à longueur de journée dans les différentes enseignes dont vous êtes client. Il faut dire que certains programmes sont particulièrement avantageux et vous permettent de faire grandement baisser la facture. Interrogé par Le Parisien, Daniel Ducrocq - directeur du service distribution Europe de l'institut Nielsen IQ - explique : "Le chiffre d'affaires des opérations promotionnelles liées à la carte de fidélité a augmenté de 17,5% en 2022, contre 6% pour celui des promos, toutes confondues". Selon lui, ces chiffres prouvent bien "l'intérêt des consommateurs pour les programmes de fidélité".
Carte de fidélité : plus de promotions sur les marques distributeur
Comme l'explique le quotidien francilien, les programmes de fidélité des grandes enseignes ont fait peau neuve ces derniers mois afin de réagir au mieux à la flambée des prix des derniers mois. 10% en moins sur certains produits, un pourcentage du prix cagnotté sur la carte de fidélité... Les offres sont nombreuses et variées, mais plus importantes sur des marques distributeur, sur lesquelles les grandes surfaces ont le plus de marge de manoeuvre.
C'est ce qu'explique Intermarché au journal : "Nous avons choisi de mettre en avant nos marques de distributeur au centre de notre programme car elles représentent une alternative moins chère que les grandes marques, de qualité. Nos clients l'ont bien compris et choisissent ces produits du quotidien, qui leur permettent de cagnotter davantage à chaque plein de courses". Une stratégie adoptée par d'autres enseignes, Le Parisien citant notamment Casino, Leader Price, Auchan ou Carrefour.
Si ces premières informations vous permettent de mieux profiter des avantages de votre carte de fidélité, elles ne sont pas les seules. Pensez à adopter les six astuces que nous vous listons ci-dessous.