Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Différentes mesures pouvant impacter vos finances entrent en vigueur ce vendredi 1er avril. Certaines sont susceptibles d’augmenter votre pouvoir d’achat, mis à mal ces derniers mois en raison de l’inflation et du conflit russo-ukrainien. Le premier changement concerne d’ailleurs l’instauration de l’aide au carburant, promise par le gouvernement.
Tout ce qui change au 1er avril : mise en place de la remise carburant
Promise par le gouvernement pour aider les Français à faire face à l’explosion des prix du carburant, la remise de 15 à 18 centimes TTC par litre entre en vigueur ce vendredi 1er avril, pour une durée de quatre mois.
Dans le détail, les prix seront minorés de 15 centimes par litre en Outre-mer, où la TVA est inexistante sur les produits pétroliers, de 18 centimes en Métropole continentale et de 17 centimes en Corse, où la TVA est moins importante.
Attention toutefois, en fonction de la taille des stations-service, la chute des prix pourrait être différée de quelques jours. Cela concerne 1 pompiste sur 5, notamment ceux situés à la campagne, qui ne renouvellent leur cuve que tous les 10 ou 20 jours, faute de clients. Ils doivent ainsi liquider leurs cuves, avant de les remplir avec du carburant remisé. Comme Planet l’a expliqué précédemment, la subvention de l’État est appliquée aux raffineurs, qui revendent ensuite l’essence à moindre coût aux grossistes, puis aux détaillants.
Pour combler le trou, l’exécutif a assuré qu’il versera une avance sur trésorerie de 3 000 euros aux petites stations-service, remboursable jusqu’en septembre prochain.
Quelles sont les autres mesures attendues en ce mois d’avril ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.