Partager :

Miel

4/6
IstockMiel

Une forme plus rare de la maladie, le botulisme infantile, peut aussi se déclarer après avoir consommé du miel. Le miel peut être responsable d'une forme particulière de botulisme : le botulisme infantile, qui touche les bébés jusqu'à l'âge d'un an. Cette maladie est causée par les spores de la bactérie en question qui peuvent se retrouver dans les poussières et certains sols.

Lorsqu'un nourrisson de moins d'un an, au système immunitaire encore faible, ingère le miel contaminé, la bactérie peut se développer dans son intestin et produire une toxine responsable de la maladie. "Après un an, les défenses de l’enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d’éliminer les spores", ajoute l'agence sanitaire.

Parmi les symptômes, la constipation, un état de faiblesse général (l'enfant est trop faible pour pleurer ou téter comme d'habitude par exemple), des difficultés à respirer, un manque d'expression faciale ou encore une perte de contrôle des mouvements de la tête.

Les charcuteries : mortadelle, le jambon cru salé et séché, le pâté

5/6
IstockLes charcuteries : mortadelle, le jambon cru salé et séché, le pâté

Certains produits carnés, préparés de manière artisanale, doivent faire l'objet d'une vigilance particulière. La mortadelle, le jambon cru salé et séché, le pâté, les salaisons à base de viande de bœuf ou encore les saucisses...

C'est d'ailleurs dans des saucisses que la toxine responsable de l'infection a été décelée pour la première fois. Le nom botulisme tient son origine du terme latin botulus qui signifie "boudin", rapporte l'Office fédérale de la santé publique de Suisse.

Les salaisons artisanales à base de viande de bœuf

6/6
IstockLes salaisons artisanales à base de viande de bœuf

Les salaisons artisanales à base de viande de bœuf ont été listées par l'Anses comme étant des aliments à risque.

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama