De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le franc. Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le 1er janvier 2002, 12 pays de l’union européenne disaient au revoir à leur monnaie nationale pour passer à l’euro. Un bouleversement qui pose une question majeure aux 350 millions de personnes de cette zone euro : a-t-on perdu de l’argent en passant à la monnaie unique ?
Si les Français pouvaient encore payer leurs courses en francs jusqu’au 17 février 2002, les prix affichés dans vos rayons dès janvier 2002 ne suivaient pas exactement le taux de conversion de 1 euro est égal à 6.55957 francs. Certains produits de première nécessité comme les pâtes, le pain ou encore le sucre ont été, en quelque sorte, arrondis à la hausse. La baguette de pain victime de cette revalorisation est donc passée de 0.66 euro en 2001 à 0.68 euro en 2002.
Si les prix de certains produits ont augmenté au passage à l’euro, le coût de l'électroménager ou encore de l'électronique par exemple a beaucoup baissé apprend-on par Le Parisien. Cette légère augmentation n’a toutefois pas provoqué une hausse majeure du taux d’inflation, bien au contraire.
Un taux d’inflation moins élevé
Contrairement à ce que l’on croit, la hausse des prix depuis le passage à l’euro n’est pas supérieure à la hausse des prix en francs. Depuis 2002, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) indique que les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 1,3% par an. “C'est nettement inférieur au rythme moyen de l'après-guerre au milieu des années 80 (+10,1 % par an en moyenne). C'est aussi un peu moins qu'au cours des quinze années précédentes (+2,1 % entre 1986 et 2001)", conclut l’INSEE dans une note. Certains produits sont néanmoins plus onéreux aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 11 produits et services que vous payez plus cher aujourd'hui qu’il y a 20 ans.