De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le pouvoir d’achat des Françaises et des Français ne cesse de se rétracter. Et, de toute évidence, la tendance devrait se confirmer en 2022 ! C’est là le fait, en grande partie, de l’inflation qui frappe le pays depuis l’avènement du coronavirus Covid-19 et la dégradation de la situation épidémiologique de la nation, qui s’accélère elle aussi. Pour lutter contre ces deux phénomènes effrayants, l’exécutif a d’ailleurs prévu un cocktail de mesures, allant de la révision du pass sanitaire, destiné à devenir un pass vaccinal, à l’indemnité inflation qu’ont d’ores et déjà perçu quelque 2,6 millions de contribuables.
L’indemnité inflation, que d’aucuns appellent également “indemnité classe moyenne”, est un coup de pouce de 100 euros annoncé en octobre 2021 par Jean Castex et destiné aux 38 millions de nos concitoyens qui touchent moins de 2 000 euros nets par mois. Pour le moment, informe BFMTV sur son site, elle a surtout été perçue par :
- Des étudiants boursiers (au nombre de 638 000),
- Des salariés employés par des particuliers (378 000 personnes),
- Des travailleurs indépendants (1,4 million de personnes, parmi lesquels 660 000 artisans, commerçants ainsi que professions libérales et 740 000 micro-entrepreneurs)
- Des exploitants agricoles (223 000 individus en tout et pour tout)
Indemnité Inflation : quand pourrez-vous la percevoir ?
L’essentiel des Françaises et des Français qui y ont donc droit ne l’ont pas encore touchée. Pour les salariés du privé, il faudra attendre encore quelques jours, puisque l’indemnité inflation devrait être versée en même temps que leur prochain salaire, à la fin du mois de décembre. Elle sera ajoutée sur la fiche de paie.
Les individus en quête d’un emploi ainsi que les personnes atteintes d’invalidité ou bénéficiaires de minima sociaux et de prestations sociales devront se montrer plus patients encore : le versement de l’indemnité n’est pas prévu avant le tout début du mois de janvier. Quant aux fonctionnaires, il faudra attendre jusqu’à la fin janvier pour en voir la couleur.
Ce sont les retraités qui attendront le plus, puisque le coup de pouce ne viendra alimenter leur compte en banque que dans le courant du mois de février.
D’ici là, la hausse des prix aura eu le temps d’attaquer le portefeuille de tous les Français par plusieurs fronts… La liste des angles d’assaut qui devraient vous inquiéter en 2022 dans notre diaporama.