Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une première et sûrement pas une dernière ! Un habitant de Montpellier (Hérault) a connu une drôle de mésaventure la semaine dernière, rapporte Ouest-France. Alors qu’il vit dans le sud de la France, Jérôme G. explique avoir reçu sur sa boîte mail le ticket de caisse d'achats effectués dans un magasin U… Des Côtes-d’Armor, en Bretagne.
Le panier en question a été réglé avec la cagnotte dont il bénéficiait sur sa carte, d’une valeur de 137,93 euros. Interrogé par le quotidien – qui a pu consulter le ticket de caisse en question – il explique : "Je ne connais personne dans les Côtes-d’Armor. Je travaille dans une centrale d’achats à Montpellier. La personne a payé 127,69 euros avec la cagnotte de ma carte, quasi la totalité de ce que j’avais cumulé".
Carte de fidélité usurpée : un piratage informatique ?
Comment expliquer une telle somme sur sa carte de fidélité ? "Mon entreprise verse 30 euros par mois pour chaque salarié. Je fais un plein de temps en temps car le magasin est à 20 minutes de chez moi. Je préfère faire mes courses dans mon village", tient-il à préciser auprès du quotidien local. Boisson gazeuse, saumon, blender… L’escroc s’est fait plaisir dans les rayons !
Les cartes de fidélité des supermarchés peuvent-elles, elles aussi, être piratées ? Pour Jérôme G., c’est une surprise, qu’il a partagée sur Twitter. Citée par Ouest-France, la centrale nationale de Système U indique qu’il "s’agit probablement d’un piratage informatique individuel" et qu’elle mène actuellement l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé. Soyez prudent car, même si vous ne disposez pas d’une telle somme dans votre cagnotte fidélité, cette arnaque existe et a même un nom selon la victime : combolist leak.