Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Face à la hausse des prix de l'électricité qui se sont envolés au 1er février, des entreprises en profitent pour arnaquer les usagers au téléphone en leur proposant des boîtiers électriques "qui leur permettraient de réduire les factures d'électricité". C’est France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui alerte sur cette arnaque qui se multiplie actuellement et qui pourrait bien vous coûter cher.
Arnaque au boîtier électrique : comment ne pas tomber dans le piège ?
Pour rappel, reconduit en 2023, le bouclier tarifaire a fixé à partir du 1er février l'augmentation des prix de l'électricité à 15%. Une hausse exorbitante quand on sait que les prix de l'électricité ont été jusqu’alors limités à 4% de hausse par le bouclier tarifaire mis en place en 2022. Les arnaqueurs en profitent donc pour faire des promesses infondées d’économies faciles sur la facture d'électricité à de nombreuses personnes. France 3 a interrogé une des victimes de cette "arnaque au boîtier électrique". Camille, jeune Marseillaise de 25 ans interrogée par France 3, évoque le nom de la société Eco Assistelec, qui lui aurait promis "un boîtier à brancher sur son compteur électrique et qui permettrait de réduire ses factures d’électricité de 20 %".
"J’étais en plein déménagement lorsqu’ils m’ont appelée, la veille, j’avais clôturé mon contrat d’électricité pour en ouvrir un autre pour mon futur logement. Je pensais que c’était lié", confie-t-elle, énervée d’être tombée dans la supercherie. La société lui parle d’abord de "gratuit(té)" pour ce boîtier miraculeux, puis évoque ensuite "des frais d'envoi et de service d'installation de 12 euros".
Arnaque : des promesses de baisse 20% des factures d'électricité
Malgré ses doutes sur ces frais suspects, la société supposée Eco Assistelec lui promet des factures d’électricité réduites de 20% et les arnaqueurs lui "disent qu’ils sont mandatés par l’État" pour obtenir sa confiance. "Je ne me suis pas méfiée", reconnaît Camille auprès de France 3. Une affiliation à l’État réfutée fermement par EDF, qui assure qu'elle ne "fai(t) pas de démarchage".
En réalité, quand on fait des recherches sur l’entreprise Eco Assistelec, il est facile de constater que ce nom est référencé sur un site de signalements d’arnaques. La victime marseillaise interrogée par France 3 explique avec le recul qu’il y a des signaux d’alerte qui auraient dû l’inquiéter sur la fiabilité de la société. "La personne écorchait mon prénom et je sentais qu’elle récitait un texte. Quand je lui posais des questions sur qui ils étaient, pour quelle société elle travaillait, elle était perdue et reprenait exactement ce qu’elle m’avait déjà dit précédemment", se souvient Camille.
Arnaque : des interlocuteurs ayant accès à toutes nos informations
La soi-disant entreprise avait pourtant toutes les informations de la jeune Marseillaise : nom, prénom, adresse, adresse mail, montant des factures d’électricité… "Le fait qu’elle ait accès à toutes ces informations, ça effaçait un peu le doute, même si au fond je sentais que c’était bizarre", conclut-elle. De nombreuses autres personnes alertent sur cette arnaque sur les réseaux sociaux, alors que les Français font à la chasse aux économies face aux factures d’électricité qui flambent. Soyez donc prudents et renseignez-vous sur la société qui vous contacte avant tout achat pour éviter les arnaques.