IstockRentrée : les 5 astuces des Français pour faire face à l'inflation
La flambée des impôts locaux, des prix dans les rayons et à la pompe les obligent à adopter de nouveaux réflexes. Voici 5 réflexes anti-gaspi pratiqués par les Français pour faire face à l'inflation cette rentrée.

La taxe foncière qui explose :+ 62% en moyenne à Paris, le prix des fournitures scolaires qui bondit de 8,5%, le sans-plomb 98 qui franchit la barre des 2 euros.... "Dur dur la rentrée 2023 !" Tiragelangue garantie...

Les Français adaptent leur appétit à leur pouvoir d’achat

"Même les portions de Kiri ont fondu tout en restant au même prix", s’est offusqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire sur France Info récemment, tout en dénonçant le phénomène de Shrinkflation. Alors qu’un nombr e croissant de Français rencontrent des difficultés à "assurer les dépenses courante" et que près d’un sur cinq vit à découvert, alertele Secours populaire, il va falloir encore se creuser la tête pour trouver l’argent nécessaire à cette rentrée 2023.

Selon une enquête de Yomoni, site de gestion d’épargne en ligne, afin de faire face à ces hausses de prix, 74 % des parents vont directement piocher dans les économies réalisées tout au long de l’année, 9 % envisagent de souscrire un prêt bancaire et 8 % vont devoir travailler en complément."J’ai prévenu mon fils de 9 ans que son cartable en cuir qu’il trimballe depuis le CP, il allait le garder jusqu’à l’entrée en sixième!", souffle Guillaume, père de deux garçons, au journal Le Figaro.

D’après un sondage réalisé par la marque de vêtements Kiabi et relayé par Le Figaro dans un récent article : 49 % des familles ont dû renoncer à acheter ou renouveler un bien matériel à leurs enfants alors qu’ils en avaient l’intention, tandis que 44 % d’entre elles ont dû renoncer ou limiter au moins une dépense, notamment pour les activités extrascolaires...

Vidéo du jour

Côté alimentation, les Français adaptent leur appétit à leur pouvoir d’achat, malmené par l’inflation : 29 % fréquentent moins les boulangeries, 26 % optent pour des plats végétariens, et 18 % préfèrent manger moins de fruits et légumes frais, selon la dernière enquête Censuswide pour les box à cuisiner HelloFresh.

Voici, ci-après , dans notre diaporama, une liste de 5 astuces anti-gaspi pratiquées par les Français pour affronter la rentrée sous inflation :

Opter pour les marques distributeurs

1/5
IstockOpter pour les marques distributeurs

Les Français optent de plus en plus pour les marques distributeurs (MDD) dans leurs paniers de courses, au détriment des grandes marques. En juillet, l’écart des ventes entre ces deux catégories n’avait jamais été aussi important, selon l’institut Circana.Les ventes en volumes des MDD ont progressé de 4,2% en un an, tandis que celles des articles de grandes marques ont chuté de 7,3%. Cet été, chez Carrefour, a rapporté Alexandre Bompard, PDG du groupe, sur Franceinfo, les clients ont en moyenne "enlevé sept produits de marque nationale" de leurs Caddie et pris "cinq produits de marque distributeur" de plus.

Utiliser les appli anti-gaspi

2/5
IstockUtiliser les appli anti-gaspi

Autre réflexe anti-gaspi des Français, l'utilisation d'appli anti-gaspi  Too Good to go ou Willy anti-gaspi...

Too Good to go: L’adoption de réflexes antigaspi s’inscrit de façon pérenne dans le quotidien des ménages, des jeunes comme des plus âgés, observe Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go pour Le Figaro. C’est aujourd’hui un Français sur quatre qui a l’application ; une hausse de 30 % des utilisateurs et des commerçants en l’espace d’un an." 

Willy anti-gaspi, site proposant de faire de vous des "héros du sauvetage alimentaire avec un superpouvoir d’achat". "Depuis un an, tous ces biscuits, paquets de pâtes et autres pots de miel qui auraient dû partir à la poubelle sont mis en ligne à prix bradés, explique Jonathan Négrin, cofondateur du site. 

Réutiliser les restes

3/5
IstockRéutiliser les restes

Dans les réflexes anti-gaspi : les Français portennt non seulement une attention particulier aux promotions, mais  réutilise également des restes, "gamelle du midi" emportée au bureau ou encore "batch cooking" (cuisiner ses repas en une fois pour toutes la semaine): plus de 8 Français sur 10 ont adopté des comportements anti-gaspi. La consommation des biens alimentaires a d’ailleurs diminué de 10 % entre décembre 2021 et juin 2023 selon l’Insee.

Seconde main : vêtements et bricolage

4/5
IstockSeconde main : vêtements et bricolage

Plus que jamais, au moment où il faut renouveler la garde-robe de toute la famille, la seconde main devient le réflexe anticrise. Pour la plateforme Vinted, qui met en relation 80 millions de vendeurs et acheteurs de vêtements dans le monde, la France est le plus grand marché, avec 23 millions d’inscrits. La seconde main concerne aussi les bricoleurs. Il est maintenant possible de trouver tout une série de matériaux gratuits sur une application qui référence les surplus des chantiers : Fenêtres, pots de peinture, cartons de carrelages… Comme Cycle Zero, qui met en relation des opérateurs de chantiers ayant des matériaux susceptibles d’être réemployés ou des "déchets" dont ils doivent se débarrasser, avec des particuliers cherchant à effectuer leurs travaux à moindre coût.

Co-voiturer : "court voiturage"

5/5
Service de presseCo-voiturer : "court voiturage"

Au lieu de passer des heures à chercher la station d’essence la moins chère et si vous faisiez le plein… de passagers ? C'est ce qu'on appelle co-voiturer. Sur le site de l’Observatoire national du covoiturage du quotidien, une carte interactive référence plus de 9000 aires de covoiturage. Pour ceux qui covoiturent régulièrement avec plus d’un passager, le coût du carburant peut même être complètement amorti!" Les sites les plus connus pour ça :  BlaBlaCar ou Karos, selon la longue de vos trajets."Rien qu’en créant un compte chez nous, vous verrez que vous trouverez en moyenne 16 personnes sur votre trajet!", encourage Tom Attias, responsable du développement chez Karos, une application spécialisée dans le "court-voiturage. Pour les trajets de moins de 80 kilomètres, le modèle est radicalement différent de celui du covoiturage longue distance popularisé par BlaBlaCar : "Le passager paye un “ticket”, le conducteur perçoit 100 % de ce ticket + les éventuelles subventions du territoire, ainsi bien sûr que la prime covoiturage de 100 euros mise en place depuis le 1er janvier 2023, expose Tom Attias. 

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama