Abonnements : ceux qu'il ne faut pas régler en paiement automatique
L’un des éléments clé pour une bonne gestion de vos finances est celui d’éviter le paiement automatique pour certains de vos abonnements. Voici les 7 abonnements pour lesquels il vaut mieux garder la main sur les paiements chaque mois.

Payer ses factures en ligne via un abonnement automatique présente de multiples avantages, comme éviter les frais de retard, éliminer les factures papier et renforcer la sécurité. Mais gare aux oublis ou aux achats inutiles... qui peuvent alourdir très fortement la facture.

Qu’est-ce que le paiement automatique?

"Le paiement automatique est un système de paiement automatisé qui permet aux entreprises de prélever automatiquement de l’argent de votre compte bancaire ou de débiter votre carte de crédit selon un calendrier établi pour payer vos factures et vos dépenses, explique Rikin Shah, conseiller financier et PDG de GetSure pour le site selection.ca. Il est conçu pour rendre le paiement des factures récurrentes plus pratique."

Idéal pour rationaliser le paiement des factures, l e paiement automatique, requiert toutefois de bien trier ses types de paiement, sans quoi il n'a aucune valeur ajoutée. "Sinon, vous risquez d’accumuler un solde avec intérêts, ce qui pourrait miner vos efforts pour garder le contrôle de vos factures, explique Dana Marineau, ancienne vice-présidente communications et marque de Credit Karma. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir tout payer, évitez le paiement automatique."

D'après une étude récente de C+R Research, 42% des consommateurs continuent de payer pour des abonnements qu'ils n'utilisent plus. De plus, cette enquête révèle que les consommateurs sous-estiment en moyenne le coût de leurs abonnements de plus de 120 euros, soit plus du double de ce qu'ils estiment dépenser initialement.

Garder un budget clair est essentiel pour une gestion financière saine. Commencez par répertorier vos revenus et vos dépenses. 

Vidéo du jour

Pour éviter toutes mauvaises surprises, voici sept abonnements qu’il vaut mieux ne pas régler en paiement automatique.

Les plateformes de streaming

1/7
Les plateformes de streaming

Payer automatiquement ses abonnements de plateformes de streaming  pose des inconvénients majeurs, notamment si vous désirez arrêter l'abonnement. Opter pour un paiement manuel assure une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle sur la gestion des abonnements.

Les applis de rencontre

2/7
Les applis de rencontre

Les abonnements aux applications de rencontre fluctuent en fonction de votre situation personnelle. Opter pour un paiement manuel vous aide à gérer plus efficacement ces abonnements en fonction de vos rencontres et de vos besoins.

 

Les abonnements à des journaux

3/7
Les abonnements à des journaux

En choisissant un paiement manuel pour les abonnements aux journaux, on garde le contrôle sur sa souscription. Cette approche empreinte de flexibilité vous permet de changer ou de résiliez quand vous voulez votre abonnement à votre magazine favori !

Les abonnements aux salles de sport

4/7
Les abonnements aux salles de sport

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama