Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pratique et efficace, rien de tel que le congélateur pour conserver ses aliments plus longtemps. À une température comprise entre -18°C et -24°C, il permet d’allonger la durée de vie des denrées de plusieurs mois. Il est idéal pour éviter le gaspillage alimentaire ! Mais encore faut-il savoir s’y prendre…
Congélation : les règles à suivre
La première règle est probablement l’une des plus importantes : ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé, au risque de favoriser la prolifération des bactéries. "Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie", prévient le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur son site.
De plus, il faut toujours emballer les produits que l’on s’apprête à congeler. D’après Eco Conso, ils doivent être fermés hermétiquement pour éviter que les aliments ne s’oxydent ou ne se déshydratent. Sachets plastiques, boîtes ou bocal, le tout est d’avoir le moins d’air possible, selon le ministère.
Enfin, la durée de conservation varie en fonction des aliments. Selon le site dédié à la cuisine 750g, les tartes et les pizzas peuvent être gardées au congélateur pendant environ deux mois, les plats cuisinés et le poisson pendant trois mois et la viande, de six à huit mois. Enfin, les fruits et légumes sont ceux dont la durée de vie est la plus longue : jusqu’à dix mois au congélateur.
Mais attention, certains produits verront leur texture et leur goût s’altérer sous l’effet des températures glaciales de l’appareil. Découvrez dans notre diaporama 20 aliments à ne jamais mettre au congélateur.