Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
60% des Français se déclarent inquiets pour leur retraite. Parmi leurs interrogations, la crainte de manquer d’argent et de ne pas savoir de combien seront constituées leurs pensions, détaille le baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" de l’association le Cercle des épargnants.
La pension de retraite qui est accordé est en effet souvent bien moindre que les revenus d'activité. La perte moyenne est évaluée à 25%. Elle peut être accentuée si le taux plein n’est pas atteint lors de la liquidation des droits, car une minoration sera appliquée.
Retraite : ne confondez pas retraite complète et taux plein
Comme nous l’expliquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite, "une retraite complète n’est pas synonyme de taux plein". "En effet, il est possible d’atteindre le taux plein sans avoir le bon nombre de trimestres", explique-t-il. "Obtenir le taux plein automatique à 67 ans par exemple, ne signifie pas qu’un actif a validé l’ensemble de ses trimestres. De même si l’on part au titre de l’inaptitude au travail ou si l’on a cotisé dans un régime autre que celui des salariés ou à l’étranger.
Dans ces situations, malgré le taux plein, la pension de base est tout de même affectée par une proratisation et n’est donc pas "complète". Si vous ne reportez pas votre départ d’un an à partir du taux plein, vous pouvez alors subir un malus de 10% pendant trois ans sur la complémentaire.
Il est donc primordial d’anticiper, et de faire le point sur l’ensemble de votre carrière, avant de décider de votre date de départ. Passer au crible votre relevé individuel de carrière (RIS) via votre compte Info-retraite, vous permettra de limiter les erreurs ou les oublis. Après avoir estimé votre retraite via le simulateur officiel M@rel, vous pourrez, en fonction de différents scénarios. Expatriation, nouvel enfant, création d’entreprise... Vous connaîtrez ainsi les impacts de vos éventuels choix de carrière ou de vie sur votre future retraite, et pourrez, à partir de ceux-ci, établir un plan de fin de carrière, afin d’optimiser votre future pension. Car, tant que vous êtes en activité, vous pouvez trouver des solutions pour augmenter vos revenus prochains.
Quels sont les procédés ou situations qui peuvent vous permettre de majorer votre retraite de 10% et plus ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.
- Retraite : les astuces pour optimiser votre pension
- Epargne : 60,65, 70 ans… Ce qu'il faut faire après son départ à la retraite
- Cumul emploi-retraite : le cas très rare où vous pouvez continuer de cotiser
- Epargne : combien devriez-vous économiser avec une pension de retraite moyenne de 1400 euros
- Epargne : combien économiser avec un salaire ou une retraite de 2000 euros ?