Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui dit départ à la retraite, dit aussi préparation du dossier de liquidation de droits. Cette étape, primordiale pour percevoir votre future pension, peut être longue et fastidieuse. Elle demande de rassembler et de vérifier les données transmises par vos caisses de retraite, consultables sur votre relevé individuel de carrière (RIS) via votre compte Info-retraite.fr. Mieux vaut donc si prendre bien en amont pour limiter le stress, éviter tout retard de paiement ou pension erronée. C’est pourquoi il est conseillé de se pencher sur votre dossier retraite au moins six mois avant votre présumée date de départ. Un manque d’anticipation, d’information ou encore de calcul peut en effet vous coûter très cher.
La législation étant complexe, si vous souhaitez vous protéger, il faut impérativement vous intéresser à la question. Avant de choisir une date de départ définitive, prenez le temps de faire le point sur vos droits acquis (trimestres validés, points Agirc-Arrco) et d'évaluer le montant de votre retraite grâce au simulateur officiel M@rel. Vers qui pouvez-vous vous tourner en cas d’interrogation ?
Retraite : prenez contact avec vos caisses de retraite
Vous avez constaté des erreurs ou des oublis sur votre RIS ou voulez obtenir des renseignements supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter un conseiller retraite en composant le 3960, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 (service gratuit + prix appel) ou le +33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger, détaille l’assurance retraite.
"En cas de difficulté de connexion à votre espace personnel, vous pouvez contacter notre assistance téléphonique au 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00", peut-on lire sur le site.
Vous pouvez aussi adresser un courrier à votre caisse d’assurance retraite régionale (Carsat). L’adresse est disponible sur la page Contacts de l’Assurance retraite.
Via votre espace personnel accessible via lassuranceretraite.fr, vous pouvez poser aussi poser une question à un conseiller. Aria, l’assistant virtuel de l’Assurance retraite est disponible dans votre espace personnel pour répondre à vos questions.
Concernant votre retraite complémentaire, vous pouvez composer le 0 820 200 189 pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption. Pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale lors de l’appel, préconise l’Agirc-Arrco.