
De nombreux Français promènent quotidiennement leur chien, mais même les maîtres aguerris ignorent parfois les règles qui encadrent ce rituel. Pourtant, leur non-respect peut entraîner une lourde amende.
On sait aujourd’hui que les rayures sur nos casseroles ou poêles peuvent représenter un danger pour la santé. L'UFC nous recommande même "de ne pas utiliser les récipients de cuisson rayés ou abîmés, qui sont alors susceptibles de laisser s'échapper plus facilement des substances indésirables". Alors que les ustensiles en fer peuvent facilement rayer vos plats, ceux en bois protègent le revêtement de vos casseroles grâce à la douceur de leur surface.
En plus de cela, les produits détergents sont absorbés par le bois. Sa teneur en bactéries est donc naturellement réduite et leur développement est impossible. Ceci explique que la plupart des ménages soit aujourd’hui passé à ces ustensiles. Mais une question persiste : comment bien les nettoyer ? Nous dressons pour vous quelques astuces dans notre diaporama ci-dessous.
Spatule, planche à découper, rouleau à pâtisserie, cuillère, et cætera. Les ustensiles en bois sont présents dans la plupart des foyers français. Plusieurs types de bois peuvent être utilisés afin de les produire. Noyer, hêtre, orme, et peuplier représentent les bois le plus souvent utilisés pour créer des ustensiles de cuisine servant aux aliments solides. Cependant, le chêne, le charme, le châtaignier, le frêne, et le robinier servent aussi à produire une grande variété d’ustensiles.
Aujourd’hui, la plupart des ustensiles de cuisine en bois sont éco-responsables, et ce grâce à la certification PEFC. Elle garantit le respect des pratiques de gestion forestière durable ainsi que des règles de traçabilité PEFC pour toutes les étapes de création de l'ustensile. De propriétaire forestier qui a cultivé le bois, aux entreprises qui l’ont par la suite transformé et commercialisé.