Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vos placards débordent de produits ménagers en tout genre ? Il est temps de faire un peu de rangement sous votre évier. A la maison, seuls quatre alliés sont nécessaires pour nettoyer, désinfecter et faire briller toutes les pièces : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et le savon noir. En plus d'être des alternatives écologiques et économiques, ces produits font preuve d'une efficacité qui n'est plus à prouver.
Si vous faites partie de celles et ceux qui trouvent que l'eau de Javel est un produit incontournable, sachez néanmoins qu'elle désinfecte, mais ne lave pas. Cette solution, composée d'une solution aqueuse et alcaline d’hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium, peut en effet venir à bout de tous les micro-organismes... A condition que la surface désinfectée ait été bien nettoyée au préalable.
Eau de Javel : quelles précautions prendre ?
Par ailleurs, un certain nombre de précautions sont à prendre avant d'utiliser ce produit, qui peut s'avérer aussi bien nocif pour l'environnement que pour la santé. Voici quelques recommandations :
- Ne pas l'utiliser n'importe où. L'eau de Javel est déconseillée pour certaines surfaces, voire pour certaines pièces de la maison. On fait le point sur ce sujet dans notre diaporama ci-dessous.
- Ne jamais mélanger l'eau de Javel à d'autres produits, comme le vinaigre blanc, l'ammoniaque ou l'alcool ménager par exemple.
- La conserver hors de portée des enfants, mais aussi des animaux.
- Porter une tenue adaptée : vieux vêtements usés et gants sont de rigueur à chaque utilisation.
- Aérer la pièce après chaque utilisation.
- Diluer systématiquement l'eau de Javel dans de l'eau froide ou tiède.