Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Pour une maison saine, avoir une ou plusieurs poubelles d’intérieur est un besoin impérieux. Mais au fil du temps, ces objets peuvent devenir de véritables nids à microbes, et dégager une odeur particulièrement désagréable, malgré vos efforts pour les vider régulièrement et les nettoyer.
En réalité, le secret d’une poubelle qui n’empeste pas votre maison réside dans sa désinfection minutieuse. Une bonne désinfection limite aussi la prolifération de bactéries, et rend votre intérieur plus sain. Voici comment bien s’y prendre.
Tout d’abord, il est impératif de nettoyer votre poubelle au moins une fois par semaine. N’oubliez pas les poubelles de vos salle-de-bains, et de vos bureaux !
Avant de commencer l’opération, videz consciencieusement votre poubelle et assurez-vous qu’il ne reste aucun détritus à l’intérieur.
Pour bien la nettoyer, qu’elle soit en inox, en plastique ou en métal, humidifiez une éponge avec un peu de vinaigre blanc. Frottez tous les recoins, le couvercle, l’intérieur.
Pour une désinfection optimale de votre poubelle, l’alcool ménager ou l’eau de Javel sont très efficaces, mais n’oubliez pas d’enfiler des gants lorsque vous les utilisez : ce sont des produits assez agressifs.
Traces récalcitrantes et tâches incrustées
Pour vous attaquer aux tâches qui pourraient s’être formées au fil du temps sur les parois de votre poubelle, utilisez de l’alcool ménager, du bicarbonate de soude ou de l’eau de Javel.
Si certaines traces semblent incrustées durablement, versez de l’eau bouillante dans votre poubelle, et frottez-les à l’aide d’une éponge.
Garder une poubelle saine
Une fois votre poubelle bien propre, n’hésitez pas à vaporiser du produit anti-larves sur ses parois, afin d’éviter que des vers viennent s’y loger.
Enfin, en versant quelques gouttes d’huile essentielle de l’odeur de votre choix au fond de votre poubelle, avant d’y rajouter un sac, permettront de diffuser durablement un parfum agréable dans votre contenant.
Autre astuce méconnue : placer un peu de litière pour chat sur du papier journal au fond de la poubelle absorbera l’humidité, ainsi que les mauvaises odeurs.