Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Crise énergétique, inflation... Les ménages français sont de plus en plus invités à consommer mieux, et à consommer moins. Pour réduire sa facture d'électricité mais aussi pour éviter les éventuelles coupures sur les réseaux de distribution, il convient de mettre en place quelques écogestes simples mais parfois très efficaces.
Pour Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, "l'heure est venue de changer un certain nombre de nos habitudes (...) vous avez un panel de 500, 600 mesures qui peuvent avoir un impact sur la planète et un impact sur notre consommation énergétique cet hiver".
"On ne fait pas tourner une machine à laver à 18 heures en plein hiver"
Avant de poursuivre : "Je donne un exemple : on ne fait pas tourner une machine à laver à 18 heures en plein hiver", souffle l'ex-ministre des Solidarités et de la Santé. Mais comment organiser son planning autour des économies d'énergie ?
Pour vous aider à y voir plus clair, Planet vous a concocté un exemple de journée type pour dépenser le moins d'énergie mais aussi et surtout éviter les coupures. Mettre son téléphone à charger tôt le matin, programmer sa lessive... Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
Qui a intérêt à souscrire l'offre heures pleines / heures creuses ?
L'option des heures pleines / heures creuses peut sembler avantageuse pour beaucoup de ménages... Seulement elle ne l'est pas systématiquement, selon votre mode de vie. En effet, elle ne sera bénéfique pour votre portefeuille que si vous remplissez les critères suivants :
- Vous vous chauffez à l'électricité
- Vous consommez plus de la moitié de votre électricité pendant les heures creuses
- Vous avez la possibilité d'adapter votre consommation sur certaines plages horaires.