L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Fermer le robinet en se brossant les dents, couvrir ses casseroles en cuisinant, prendre une douche plutôt qu'un bain... Les gestes pour limiter ses dépensesénergétiques sont simples et peuvent, mis bout à bout, vous permettre de réaliser d'importantes économies. En plus de faire du bien à votre portefeuille, vous faites un geste pour l'environnement.
Saviez-vous que vous pouviez également réduire votre facture d'électricité en dormant ? Et ce, simplement en adoptant quelques habitudesécoresponsables avant de vous glisser sous les draps. Vous connaissez sans doute l'option heures pleines / heures creuses qui vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel du kWh à certains moments de la journée. Ainsi, si vous bénéficiez de ces tarifs à heures creuses et que votre machine à laver n'est pas trop bruyante, il est très intéressant de faire tourner votre gros électroménager la nuit. Certains programmes vous permettent même de réduire le temps de lavage et ainsi d'économiser de l'eau.
Comment limiter les dépenses énergétiques la nuit ?
En hiver, vous pouvez fermer les volets pour conserver la chaleur dans votre chambre et ainsi baisser le chauffage : il est inutile voire contreproductif de surchauffer la pièce, car une température trop élevée nuit à l'endormissement. En effet, inutile de chauffer votre chambre au delà des 18-20°.
Faites aussi en sorte de faire de votre chambre un endroit bienéclairé à moindre coût : installez votre bureau près de la fenêtre, privilégiez la peinture claire sur les murs. Pour économiser l’énergie la nuit, vous pouvez aussi utiliser des ampoules basses consommation ou à LED, et ne les allumer que quand c'est vraiment utile. En été, créez des courants d'air la nuit pour restreindre l'usage de la climatisation ou de votre ventilateur.
Les appareils électriques en veille continuent à consommer
Peu importe la saison, pensez à débrancher un certain nombre d'appareils électroménagers et électriques avant d'aller vous coucher : leur consommation dite "fantôme" sera ainsi stoppée, et vous ferez de précieuses économies d'énergie. Sachez que "les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l’énergie". Fournisseurs-electricite.com précise que c'est notamment le cas pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. Le site précise que cette "consommation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal se trouvant après le transformateur". "Une fois branché, ce dernier consomme toujours de l’énergie que l’appareil soit éteint ou en veille, qu’il soit relié à un appareil ou pas", rappelle le spécialiste.
Un phénomène d'ampleur puisque la consommation annuelle des appareils en veille d’un foyer français s’élève selon l’ADEME entre 300 à 500kWh. Les équipements multimédias qui restent branchés la nuit vous coûtent donc 20 euros de plus par an.
Pour rappel, fournisseurs-electricite.com précise que la loi exige que la consommation appareil en veille soit inférieure à :
- 0,5 Watts pour la plupart des appareils électriques ;
- 3 Watts pour les appareils restant connectés à internet ou à un réseau de données.
Découvrez la liste des appareils à débrancher la nuit dans notre diaporama ci-dessous.
- Économies à la fin du mois : 5 réflexes à adopter
- Économies : comment réduire ses dépenses sans se priver ?
- 100 euros par mois : 10 astuces pour faire ses courses avec un budget serré
- Courses : 6 astuces pour faire des économies grâce à votre téléphone
- Argent liquide : l'astuce des enveloppes pour faire des économies
- Économies d'eau : 6 astuces des Français pour dépenser moins