Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le congélateur est un des appareils les plus énergivores de votre domicile. Lorsqu'il est couplé à votre réfrigérateur, ce dernier représente 25% de la consommation électrique de votre ménage, selon Butagaz. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les astuces pour réduire votre facture d'électricité. En effet, il s'agit d'un équipement électroménager qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Néanmoins, il est possible de réduire sa consommation d'électricité puisque celle-ci dépend du nombre de watts utilisés. En effet, selon l'appareil acheté, la puissance peut varier considérablement. Pour connaître ce paramètre, il suffit de regarder les caractéristiques techniques de votre congélateur ou votre réfrigérateur.
Le congélateur : une consommation plus ou moins importante
Pour déterminer la consommation d'énergie moyenne de votre congélateur et pour savoir si ce dernier fait partie des mauvais élèves, il vous suffit d'effectuer un petit calcul. En effet, pour obtenir le chiffre en kilowatts-heure par an (kWh/an), commencez par convertir la puissance du congélateur en kilowatts. Une fois cela effectué, il vous suffit de multiplier ce nombre par 24 heures et par 365.
Le nombre 24 correspond au nombre d'heures d'utilisation quotidiennes de la machine. Or, le congélateur fonctionne toute la journée. Le nombre 365 équivaut, lui, au nombre de jours d'utilisation. Pour connaître le montant de votre facture d'électricité par an uniquement pour cet appareil, vous pouvez multiplier le précédent nombre obtenu par le prix au kilowatts-heure appliqué par votre fournisseur d'électricité. Ce calcul peut vous permettre d'avoir une estimation de la consommation d'un congélateur, qu'il soit associé à un réfrigérateur ou non.
Par ailleurs, certains fournisseurs pratiquent des prix plus élevés que d'autres. Vous pouvez donc commencer par comparer les tarifs pour réduire le coût de la consommation de votre appareil.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les astuces, proposées par le site Maîtriser mon énergie, pour réduire la consommation d'énergie sur cet appareil.