Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C'est un précieux allié au quotidien. Le bicarbonate de soude est d'une aide sans pareille à la maison : voici pourquoi il est impératif que chacun en ait un sachet dans le placard sous son évier ! Dans certaines recettes de pâtisserie, vous serez peut-être étonné de voir ce produit miraculeux dans la liste des ingrédients. C'est parce que vous ne saviez pas que le bicarbonate de soude avait également la vertu de faire gonfler les gâteaux. Si vous n'en avez plus en stock, rassurez-vous : vous pouvez tout à fait la remplacer par de la levure chimique.
Pour ce faire, vous devrez toutefois multiplier la dose par trois, car la levure est moins puissante. Selon Cuisine Actuelle, il est également indispensable de "remplacer les liquides acides par des liquides neutres". En effet, si vous échangez le bicarbonate de soude et la levure chimique et que vous conservez les mêmes ingrédients, votre recette tombera à l'eau. "Vous devrez également réduire ou supprimer l'ajout de sel, la levure en contient déjà", poursuit le magazine culinaire.
Comment remplacer le bicarbonate de soude pour faire le ménage ?
En dehors de la cuisine, le bicarbonate de soude peut également être précieux quand vient l'heure de faire le ménage. Il a différentes qualités, comme celle de détartrer, de dégraisser et de désodoriser. Il vous permettra de nettoyer vos toilettes, de faire la vaisselle, de dire adieu au calcaire ou de chasser les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. Si vous n'en avez plus à disposition, rassurez-vous : il existe d'autres alternatives naturelles et aussi efficaces :
- Le citron. Son jus peut vous aider à laver les surfaces de votre maison, à détartrer ou encore à nettoyer des objets.
- Le vinaigre blanc. Lui aussi un incontournable du ménage, le vinaigre blanc peut remplace le bicarbonate de soude. Il faut, pour cela, le faire bouillir dans une casserole : sa vapeur vous débarrassera des odeurs indésirables.
- Les cendres de bois. Pour faire la vaisselle, nettoyer les vitres et dégraisser vos ustensiles, vous pouvez utiliser des cendres de bois.