Le 24 décembre dernier, un lot de poulet de la marque Le Gaulois a fait l’objet d’un rappel. Découvrez les enseignes concernées.
Les Français consommeraient en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour, selon TotalEnergies. Le chauffe-eau représente, ainsi, une grosse dépense sur la facture d’énergie des ménages.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), cet appareil indispensable représente jusqu’à 15% des dépenses énergétiques d’un foye r. Car le chauffe-eau n'utilise pas seulement de l’énergie pour chauffer l’eau, mais aussi pour empêcher la prolifération de bactéries et la formation de tartre.
Mais difficile, pour autant, de s’en passer, surtout en hiver… Alors, pour tenter de faire quelques économies, certains décident de couper leur chauffe-eau en journée, par exemple, ou lorsqu’ils sont sûrs de ne pas l’utiliser. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Pas tant que ça, explique Femme Actuelle. En effet, “réchauffer de l'eau qui a refroidi consomme encore plus d'énergie que la maintenir à température”. Surtout, il faudra en moyenne cinq heures de travail à votre appareil pour que l’eau retrouve une température normale.
Couper votre chauffe-eau de manière temporaire et à tout bout de champ pourrait donc bien s’avérer contre-productif, et très peu pratique de surcroît.
Chauffe-eau : quand faut-il l’éteindre ?
En revanche, il est conseillé d’éteindre son appareil pendant les longues absences. Comprenez, au-delà de plusieurs jours.
Femme Actuelle précise qu’à partir de quatre jours, en moyenne, “la quantité d'énergie nécessaire pour relancer votre chauffe-eau est contrebalancée par les économies que vous faites en le laissant à l'arrêt”.
Mais cette durée peut varier selon le modèle de votre chauffe-eau. Ainsi, on estime que les modèles anciens, très énergivores, auront besoin de plus de quatre jours pour équilibrer la balance.
Enfin, si vous disposez chez vous d’un chauffe-eau récent, pensez à l’option programmation si vous partez en vacances. De la sorte, vous pourrez vous couler un bain chaud sans attendre en rentrant, tout en réalisant des économies d'énergie considérables.