Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"La fin de l’abondance". C’est avec cette phrase que le président de la République annonçait, le 24 août 2022, la teneur des mois à venir. En près de deux mois, cette phrase prend aujourd’hui pleinement son sens. Electricité, gaz, carburants, toutes ces énergies pourraient venir à manquer dans un futur proche.
Le gouvernement a appelé à la sobriété énergétique et les Français ont donc entamé des efforts pour réduire leur consommation et espèrent passer un hiver sans coupures de courant. Chauffage à 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres, usage de certains appareils comme la machine à laver hors des horaires habituels… Les méthodes promues par le gouvernement sont diverses.
Sobriété énergétique : les astuces des Français pour faire des économies
D’autres astuces du quotidien ont également été adoptées par bon nombre de personnes. Fermer ses volets la nuit lorsqu’il fait froid, faire entrer la lumière du soleil pour profiter de la chaleur ou encore fermer les portes des pièces de la maison sont désormais des habitudes pour beaucoup.
Seulement, avec la hausse du prix de l’énergie et le spectre des coupures d’électricité qui plane toujours au-dessus de l’Hexagone, certains Français cherchent à augmenter leurs efforts pour réduire encore davantage leur consommation d’électricité et de gaz.
Et avec l’hiver qui approche, les radiateurs risquent de consommer d’autant plus d’énergie. Heureusement, certains objets bon marché permettent de conserver la chaleur et d’éviter que le froid ne pénètre dans le foyer ou de réduire efficacement sa consommation d’énergie.
Voici 6 objets pratiques qui réduiront votre consommation d’énergie.