Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le bicarbonate de soude possède de nombreux bienfaits pour la maison. Que ce soit pour agir sur votre santé ou faciliter votre ménage, il peut faire preuve d’une grande efficacité. Son principal avantage : c’est un produit naturel. En effet, composé de craie et de sel, il est complètement biodégradable et non toxique. Comme le vinaigre blanc ou le citron, il peut se substituer à de nombreux produits de ménagers chimiques.Voici une recette proposée par le site Eco Conso pour faire une crème à récurer écologique.
Mélangez dans un pot :
- 5 cuillères à soupe de bicarbonate.
- 1 petite cuillière à café de savon liquide (savon noir ménager, détergent multi-usage ou liquide vaisselle écologique).
- De l'eau froide petit à petit jusqu’à obtenir une pâte.
Il ne vous restera plus qu’à récurer vos surfaces comme vos éviers, votre cuisinière ou votre baignoire et de bien rincer à l’eau.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 surfaces de votre maison que vous pourrez nettoyer au bicarbonate.
Du bicarbonate pour votre corps
Le bicarbonate de soude alimentaire peut aussi être utilisé pour prendre soin de votre corps. En effet, ses propriétés alcalinisantes (qui ôtent de l’acidité à un produit) vous permettent d’exfolier votre peau sans l’agresser, mais aussi de l’hydrater et d’agir sur vos irritations. "Son utilisation permet par exemple de rendre nos mains propres et douces ou encore de soulager nos pieds. Il peut aussi s'utiliser comme déodorant car il neutralise les mauvaises odeurs", rapporte The Trust Society.
Enfin, il peut aussi s’utiliser en shampoing sec et agir contre l’excès de sébum et les pellicules. Faites bien attention ! Aussi bien sur votre corps que dans votre ménage, n’abusez pas trop du bicarbonate de soude. À forte dose, il peut irriter la peau par exemple ou détériorer votre parquet.