De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il y a quelques jours, le ministère de la Justice annonçait la création d’un pôle national dédié aux cold cases, et basé au tribunal de Nanterre, en région parisienne. Il devrait voir le jour en mars 2022. Cette unité spécialisée sera composée de trois juges d’instruction, d’un magistrat, de trois greffiers et de deux juristes. Ensemble, ils vont devoir se pencher sur les dossiers les plus mystérieux de l’Hexagone, des affaires parfois non élucidées depuis près de 50 ans.
Le pôle national des cold cases va ainsi hériter de 241 dossiers, parmi lesquels 173 affaires non élucidées et 68 crimes de type sériel.Des affaires parfois médiatiques, d’autres carrément oubliées… Le travail sera fastidieux : l’unité va devoir reprendre, pièce par pièce, tous les éléments de ces énigmatiques dossiers. En gros, ils vont refaire l’enquête depuis le début, sur des crimes vieux de plusieurs décennies.
Des affaires élucidées au bout de 20, 30 ans
Mais pour de nombreuses familles, qui attendent encore la résolution de leurs affaires, c’est une lueur d’espoir après des années dans l’ombre.
Estelle Mouzin, Martine Escadillas, Jonathan Coulom, ou certaines des victimes de Fourniret… Récemment, plusieurs affaires vieilles de 15 à 20 ans ont été élucidées à la faveur du hasard ou de l’acharnement des enquêteurs. Ce qui prouve que rien n’est perdu, et que l’espoir est définitivement permis.
Le risque, pour une affaire non élucidée et qui reste au fond des tiroirs judiciaires pendant trop longtemps, c’est de devenir prescrite. Pour empêcher ça, les familles des victimes se battent souvent sans relâche pour que l’on parle de leur affaire, et que la justice ne ferme pas l’œil sur leur sort.
Découvrez dans notre diaporama ces 10 cold cases non élucidés qui tourmentent proches et enquêteurs depuis des années.