Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Plus besoin de votre code confidentiel, vous n’avez qu’à poser votre carte bancaire sur le terminal de paiement électronique (TPE) pour régler vos achats. Depuis le début de la crise sanitaire, le sans contact s’est imposé comme le moyen de paiement privilégié des consommateurs. “Les paiements sans contact ont ainsi représenté en 2020, 5,1 milliards d’opérations (soit + 37% par rapport à 2019) pour un montant total de 79,7 milliards d’euros (soit + 86% par rapport à 2019)”, indique la Banque de France.
En effet, ce mode de paiement a été préconisé par le Conseil scientifique et le gouvernement pour limiter la propagation du virus. Pour le développer, l'exécutif a même réhaussé le montant maximal de paiement. Depuis le 11 mai 2020, il est donc passé de 30 à 50 euros.
Dans les prochains mois, il sera même possible de payer au-delà de cette somme. Si vous n’aurez bientôt plus besoin d'insérer votre carte bancaire dans le TPE, vous devrez toujours taper votre code pour les paiements de plus de 50 euros.
Comme pour tout moyen de paiement, l’utilisation du sans contact peut vous exposer à des risques de fraude.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 5 dangers les plus courants avec le paiement sans contact.
Sans contact : comment éviter les fraudes ?
Les risques en utilisant le paiement sans contact sont très minimes mais ils existent. Pour les éviter, voici quelques réflexes à adopter :
- Consultez régulièrement vos comptes. À la moindre opération suspecte, contactez votre banque.
- Utilisez un étui anti-ondes NFC. Cela vous protégera contre les paiements frauduleux.
- Désactivez l’option sans contact si vous ne l’utilisez pas. Pour ce faire, il vous suffit de vous entretenir avec votre banque.
Dès lors que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une fraude bancaire, prévenez immédiatement votre banque. Elle sera alors dans l’obligation de vous rembourser les sommes débitées sans votre consentement. “La charge de la preuve d’une éventuelle négligence revient à l’établissement bancaire”, précise l’UFC-Que Choisir.
Vous avez un délai de 13 mois à compter de la date de la transaction frauduleuse pour les contester.
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