Paiement sans contact : les 5 régions où il est le plus utilisé
Selon une étude révélée ce 9 janvier par SumUp, le paiement sans contact a été utilisé par 68% des Français en 2022. Une hausse de 4% par rapport à 2021 qui est particulièrement visible sur 5 départements dans lequel il est particulièrement plébiscité.

Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact s’est démocratisé. En effet, le paiement sans contact s'inscrit dans les habitudes d’une large majorité de Français, qui "tendent à retirer moins d’espèces et à privilégier les paiements digitaux, notamment pour des questions de facilité et d’hygiène". Selon une étude de SumUp, société commercialisant des terminaux de paiement électroniques, révélée ce 19 janvier, dresse dans cette étude un panorama de son adoption en France et en Europe. La recherche dévoile également une photographie complète des régions dans lesquelles le paiement sans contact est le plus plébiscité et mesure son attractivité pour le secteur de la restauration. 

Paiement sans contact : dans quels pays d’Europe est-il plébiscité ? 

On apprend notamment que 68% des Français utilisent désormais ce moyen de paiement, qui peut toutefois être source d'arnaques. C’est un pourcentage en croissance de 4% en 2022 dans l’hexagone par rapport à 2021. Malgré cette démocratisation, c’est "une percée plus lente que dans le reste de l’Europe où le paiement sans contact s’est davantage imposé". 9 Britanniques sur 10 (90%, +3% vs 2021) utilisent le paiement sans contact. C’est également le cas de plus de 8 Suisses sur 10 (85%, +5%) et de presque 8 Italiens sur 10 (78%, +9%).

Les Allemands ont rattrapé leur retard grâce à une progression impressionnante de 35% en 2022, jusqu’à presque égaler les Français avec 67% de paiements sans contact. Ce mode de paiement affiche une croissance modérée de 4% en France en 2022 (vs 2021), plus faible que celle de ses voisins européens (+35% en Allemagne, +9% en Italie, +5% en Suisse).

Paiement sans contact : attractivité grâce au passage du plafond de 30 à 50 euros

"Ces chiffres corroborent le fai t que la crise sanitaire a fait considérablement évoluer les comportements des usagers et que les avantages (rapidité, praticité, sécurité) du paiement sans contact font de plus en plus l’unanimité auprès des Français; même si son usage reste à la traîne dans l'hexagone par rapport au reste de l’Europe et que des précautions sont à prendre quand on paye de manière dématérialisée. En outre, le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80 euros, a contribué à renforcer l’attractivité et l’adoption de ce mode de paiement par les consommateurs", explique SumUp. Planet vous explique d'ailleurs les cas dans lesquels le paiement sans contact peut être refusé

Autre constat de cette étude, l’adoption rapide des paiements digitaux dans la restauration. En effet, l’étude SumUp précise que le nombre moyen de paiements hors cash des restaurateurs a "augmenté de 16,3% en 2022 par rapport à 2021". L’étude révèle en effet que le paiement sans contact est "un levier clé pour renforcer la compétitivité et l’expérience client dans le secteur de la restauration". 

Au restaurant, "le paiement sans contact est devenu un service incontournable pour satisfaire les impératifs de convivialité, de flexibilité et de rapidité des clients". Par carte bancaire ou via des applications mobiles, "les consommateurs le plébiscitent largement et la tendance semble partie pour durer".

Paiement : un engouement sur les solutions de paiement digitales

Outre le paiement sans contact, l’étude SumUp a constaté "parallèlement que le nombre moyen de paiements hors cash des restaurateurs interrogés a augmenté de 16,3% en 2022 par rapport à l’année précédente". "Cet engouement pour les solutions de paiement digitales, dont le paiement hors cash est une composante clé, valide que nous sommes entrés dans une phase de croissance stratégique sur ce segment", conclut l’étude.

Vidéo du jour

Retrouvez ci-dessous les 5 régions de France où le paiement sans contact est le plus utilisé.

Hauts-de-France (71,5%)

1/5
Hauts-de-France (71,5%)  

Pays de la Loire (70,9%)

2/5
Pays de la Loire (70,9%)  

Bretagne (70,8%)

3/5
Bretagne (70,8%)  

Grand Est (70,7%)

4/5
Grand Est (70,7%)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama