On fête le départ en retraite du père Gabriel par un souper d’adieu offert à la paroisse. Le maire de la ville est invité et doit faire un bref discours.

Comme il tarde à arriver, le prêtre décide de prononcer quelques paroles pour passer le temps :

— La première impression que j’ai eue de notre paroisse, c’était lors de la première confession que j’ai eu à écouter. J’ai pensé que l’évêque m’avait envoyé dans un lieu terrible lorsque cette première personne m’a confessé avoir volé des centaines de milliers d’euros, sans parler de ses relations sexuelles avec de nombreuses femmes mariées. Parfois, elle s’adonnait même au trafic de stupéfiants. J’étais atterré !

Mais avec le temps, j’ai rencontré d’autres gens et je me suis aperçu que tout le monde n’était pas comme ça. J’ai alors pu constater que la paroisse réunit des gens responsables et ayant la foi. C’est pourquoi j’ai vécu les vingt-cinq années les plus merveilleuses de mon sacerdoce.

À cet instant, arrive l’élu qui prend la parole en s’excusant de son retard :

— Jamais je n’oublierai le premier jour de l’arrivée du père Gabriel dans notre paroisse. En fait, figurez-vous que j’ai eu l’honneur d’être le premier à me confesser à lui…

© Leduc Humour